Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Pain aux carottes

Savoureuse et originale, la tourte aux carottes est nettement plus connue que ce non moins savoureux pain aux carottes et aux fines herbes. Pourquoi ne pas faire un essai: le résultat est surprenant. La saveur légèrement sucrée et l'appétissante couleur que communiquent au pain les carottes rouges et les fines herbes vertes en font un plaisir pour les yeux comme pour le palais.

On le servira avec un «dip» au choix: séré fouetté et assaisonné au goût de la famille ou des invités. On étale généreusement ce mélange savoureux sur les tranches de pain. Petits et grands adoreront ce souper léger et original.

Il faut pour cela:

500 g de faline mi-blanche 25 g de beurre
2 cuillerées à café de sel 200 g de carottes rapées
de cube (30 g) de levure I à 2 cuillerées à soupe de persil haché
I cuillerée à café de sucre et autant de basilic
21/2 dl de lait tiède

Mélanger la farine et le sel dans une terrine. Emietter la levure, saupoudrer de sucre et délayer dans un peu de lait. Verser sur la farine et mélanger délicatement. Ajouter petit à petit le beurre fondu ainsi que le reste du lait et travailler le tout pour obtenir une pâte homogène. Incorporer les carottes râpées et les flnes herbes hachées en dernier lieu, en continuant à pétrir. Couvrir et laisser doubler de volume au chaud.

Pétrir une nouvelle fois et mettre dans un moule à cake de 30 cm de long environ, préalablement badigeonné d'huile. Laisser lever un moment encore, puis faire cuire 45 à 50 minutes au four préchauffé à 200 degrés.