Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Pagina nueva 2

La Fête du Cœur Immaculé de Marie

                        Samedi  4 juin 2005

 

S. Giovanni Eudes commence à célébrer la fête du Cœur de Marie vers 1643 mais Rome n’a pas approuvé la célébration jusque 1919, pro aliquibus locis.

«Sous la poussée des missionnaires  fils du Cœur immaculé de Maria o clarétains et ensuit à se divulguer le message des apparitions marials à Fatima, Pie XII non seulement consacrait  en 1942 l’église et le genre humain au Cœur immaculé de Marie, mais aussi – comme perpétuel souvenir de tel acte dans le 1944 étendait à toute l’église latine la fête liturgique, assignant comme jour propre le 22 août, octave de l’Assomption »  (D.M Sartor, Le feste della Madonna, 1988, p.148).

 

Le Calendrier romain actuel a conservé cette célébration comme mémoire le jour après la solennité du Sacré Cœur du Jésus.

 

La fête au Cœur  de Maria est un fête missionnaire.

 

À Fatima pendant un instant terrible, les enfants ont fait l’expérience d’une vision de l’enfer. Ils ont vu la chute des «âmes des pauvres pécheurs».  Et maintenant, il leur est dit pourquoi ils ont été exposés à cet instant : «pour les sauver» - pour montrer un chemin de salut. Comme chemin vers ce but est indiquée la dévotion au Cœur immaculé de Marie. Pour comprendre cela , une brève indication suffira.  «Cœur» signifie dans le langage de la Bible le centre de l’existence humaine, la jonction entre  la raison, la volonté, le tempérament et la sensibilité, où la personne trouve son unité orientation intérieure.  Le «cœur immaculé» est, selon Mt 5,8, un cœur  qui, à partir de Dieu, est parvenu à une parfaite unité intérieure et donc «voit Dieu ». La «dévotion » au Cœur immaculé de Marie est donc une façon de s’approcher du  comportement de ce cœur , dans lequel le fiat  - que ta volonté soit faite – devient le centre qui informe toute l’existence (Congrégation  pour la Doctrine de la Foi, Le Message de Fatima. 2000).

 

« Mon Cœur immaculé triomphera »

 

Qu’est-ce que cela signifie?  Le, alors, Cardinal Ratzinger  donnait cette explication : «Le Cœur ouvert à Dieu, purifié par la contemplation de Dieu, est plus fort que les fusils et que les armes de toute sorte.  Le fiat  de Marie, la parole de son cœur, a changé l’histoire du monde, parce qu’elle a introduit le Sauveur dans le monde – car, grâce à son <oui>, Dieu  pouvait devenir homme dans notre monde et désormais demeurer ainsi pour toujours.  Le Malin a du pouvoir sur ce monde, nous voyons et nous en faisons continuellement l’expérience;  il a du pouvoir parce que notre liberté se laisse continuellement détourner de Dieu.  Mais, depuis que Dieu lui-même a un cœur d’homme et a de ce fait tourné la liberté de l’homme vers le bien, vers Dieu, la liberté pour le mal n’a plus le dernier mot.  Depuis lors, s’imposent les paroles :  <Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance, moi je suis vainqueur du monde > (Jn 15, 33).  Le message de Fatima nous invite à nous fier à cette promesse ».

 

Dans les visions de Fatima l’homme habillé en blanc est dans le chemin de croix sur la montagne. Maintenant Ratzinger est le Pape Benoît XVI, dans le chemin de croix de ce siècle, mais aussi la «main maternelle» est plus forte que les armes

Secrétariat Cœur Immaculé de Marie. Délégation canadienne. P. J. Vinas



Père Josep M. Viñas.
5275 boul. Lavoisier, St-Leonard
H1R 1J5
Montreal - QC
Tel. 514 321 3644