Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Pagina nueva 1

Le Cœur Immaculé de Marie

au Cénacle  de Pâque à Pentecôte

 

Pendant quarante jours, Jésus ressuscité est apparu aux apôtres et les a entretenus du Royaume de Dieu. Au cours d’un repas, il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis…«Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit qui descendra sur vous.  Vous  serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.  A ces mots il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux».

Les Apôtres e disciples à leur retour de la colline appelée «mont des Oliviers»,  ils montèrent dans le chambre haute.  Tous, unanimes, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. (Actes 1, 12-14).

 «Quand le jour de la Pentecôte arriva,(…) ils furent  remplis d’Esprit Saint»  (Actes 2, 1.4).

 

Au Cénacle «tous était assidus à la prière». La prière de Marie est à la fois acceptation de la nouvelle image de son fils ressuscité et consentement à sa nouvelle  mission maternelle. Il y a «une correspondance unique entre le moment de l’Incarnation du Verbe et celui de la naissance de l’Église.  La personne qui fait l’unité entre ces deux moments est Marie.  Marie de Nazareth et Marie au Cénacle de Jérusalem.  Dans les deux cas, sa présence discrète, mais essentielle, montre la voie de la naissance par l’Esprit».(Redentoris. Mater 24).

 

Au Cénacle, l’Esprit Saint ne vient pas sur Marie de la même manière qu’il vient sur les Apôtres et sur la communauté des croyants.  Au pied  de la croix, Marie a déjà été instaurée par son fils comme mère de l’Église et des hommes. La Pentecôte vient comme ratifier et réaliser effectivement cette maternité. Marie accueille donc, elle aussi, l’Esprit Saint pour sa nouvelle tâche.  Elle va participer à la construction du Corps de son fils ressuscité, de l’Église.  Par le don de l’Esprit, la Parole entendue depuis la croix est confirmé.  «Et la réponse de Marie, nous ne pouvons en douter, prendra la couleur de l’Annonciation : <Je suis la servante du Seigneur.  Que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit> (Lc 1,38).» (Gaston Vachon)

 

L’Église, depuis de longs siècles, a eu recours à la l’intercession de Marie.  Cette confiance en la prière de Marie on la retrouve dans cette oraison  de la Messe votive de «Notre-Dame-du-Cénacle» :

 

 «Seigneur notre Dieu, tu as comblé des dons de l’Esprit Saint la Vierge Marie en prière avec les apôtres; accorde-nous, par son intercession, de persévérer d’un seul cœur  dans la prière et d’être remplis de la Force d’en haut pour annoncer à nos frères et sœurs  la Bonne Novelle.»

Secrétariat Cœur Immaculé de Marie. Délégation canadienne. P. J. Vinñs



Père Josep M. Viñas.
5275 boul. Lavoisier, St-Leonard
H1R 1J5
Montreal - QC
Tel. 514 321 3644