Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Menu Principal
Introduction - Le Développement Cognitif - Le Test du Pendule - Critique de Piaget - Le Développement Moral - Les Niveaux du Jugement Moral - Critique de Kohlberg - L'Égocentrisme de l'Adolescent - Le Souci de l'Apparance - Les Caracteristiques de l'Égocentrisme - La Critique de l'Autorité - L'auditoire Imaginaire - La fabulation Personnelle - L'indécision - L'hypocrisie Apparante - Conclusion




Sur la base des réponses obtenues face aux différents dilemmes proposés, Kohlberg a pu identifier trois niveaux distincts de jugement moral, eux-mêmes subdivisés en deux stades, qui progressent de manière hiérarchique et universelle.

Au stade préconventionnel, le jugement du sujet est davantage externe et axé sur les sources d'autorité présentes dans l'environnement immédiat. Les enfants de 4 à 10 ans ainsi que les délinquants seraient davantage situés à ce niveau et, par le fait même, assujettis à la récompense et à la punition.

Il s'agirait, en fait, pour eux de calquer des comportements dans le but d'éviter les conséquences ou, à l'inverse, dans l'optique de recevoir des bénéfices personnels. Face au problème de Heinz, l'enfant préconventionnel peut ainsi dire qu'il ne faut pas voler le médicament pour ne pas se faire prendre de peur d'aller en prison.

Au début de l'adolescence apparaît un deuxième niveau de moralité qui est celui de prédilection en ce qui concerne les sujets adultes ou adolescents : la morale conventionnelle. L'individu est dorénavant à même de transcender les conséquences extérieures de son comportement pour prendre en considération les normes et les règles édictées par ses différents groupes de référence et d'appartenance.

Le sujet se conforme donc aux conventions sociales puisqu'il veut plaire aux autres et obéir aux lois. Le préadolescent du niveau conventionnel peut ainsi affirmer, face au dilemme de Heinz, qu'il est illégal de voler et, que de ce fait, c'est mal de le faire.

Toutefois, les nouvelles capacités d'abstraction émergentes à l'adolescente et issues de la pensée formelle rendent possibles le développement d'un niveau encore plus nuancé de jugement moral, c'est-à-dire le niveau postconventionnel. En reconnaissant l'insuffisance morale du deuxième stade et le relativisme des normes morales, les adolescents ou les adultes entrevoient maintenant les conflits existant entre les règles sociales et les droits individuels.

Il ne s'agit plus ici de simplement se conformer aux pressions de la société, mais de formuler sa propre évaluation personnelle et d'agir de manière plus autonome. L'adolescent ou l'adulte en vient ainsi à analyser et à remettre en question les règles provenant de l'extérieur en fonction du relativisme des situations.

Ainsi, face au problème de Heinz, l'adolescent ou l'adulte postconventionnel peut possiblement argumenter que même s'il est illégal de voler, il peut être moralement acceptable de le faire lorsqu'il s'agit de sauver une vie. Le sujet en vient donc à croire qu'il existe une loi plus universelle qui transcende les règles sociales.

Il faut mentionner ici qu'il n'y a pas toujours un lien étroit entre un comportement adopté et le raisonnement moral, tel que formulé par l'individu, étant donné les différents facteurs situationnels qui peuvent venir influencer l'action à poser. Toutefois, selon Kohlberg, plus un adolescent ou un adulte atteint un niveau élevé de développement moral, plus il sera enclin à se conformer dans ses actions à son propre niveau de raisonnement.

Pour illustrer ce fait avec plus d'ampleur, Kohlberg a même fait état d'un sixième stade, sous division du niveau postconventionnel, axé sur une orientation vers le principe éthique universel. Ce stade, contrairement aux précédents, implique que le sujet assume entièrement dans les actes son raisonnement moral sous-jacent. De ce fait, il s'agit d'un stade plus particulièrement réservé aux personnalités telles que Gandhi ou mère Teresa.

Menu Principal
Introduction - Le Développement Cognitif - Le Test du Pendule - Critique de Piaget - Le Développement Moral - Les Niveaux du Jugement Moral - Critique de Kohlberg - L'Égocentrisme de l'Adolescent - Le Souci de l'Apparance - Les Caracteristiques de l'Égocentrisme - La Critique de l'Autorité - L'auditoire Imaginaire - La fabulation Personnelle - L'indécision - L'hypocrisie Apparante - Conclusion