Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Menu Principal
Introduction - Le Développement Cognitif - Le Test du Pendule - Critique de Piaget - Le Développement Moral - Les Niveaux du Jugement Moral - Critique de Kohlberg - L'Égocentrisme de l'Adolescent - Le Souci de l'Apparence - Les Caracteristiques de l'Égocentrisme - La Critique de l'Autorité - L'auditoire Imaginaire - La fabulation Personnelle - L'indécision - L'hypocrisie Apparente - Conclusion




Durant l'adolescence, les jeunes deviennent de plus en plus concernés par les sujets d'actualité tels que le racisme, la famine et la corruption politique. Comme en fait état le comportement de critique de l'autorité, les adolescents peuvent maintenant scruter à la loupe la société adulte et proposer des solutions utopiques pour changer le monde établi.

En effet, l'idéalisme caractéristique de l'adolescent amène ce dernier à réfléchir et à s'exprimer sur sa vision d'un monde idéal. Les jeunes savent pertinemment, en effet, qu'il existe des manières différentes de vivre et ils désirent mettre fin aux souffrances humaines, à la pauvreté et aux inégalités sociales.

L'intérêt manifesté pour les idéologies et les religions augmente à l'adolescence et au début de l'âge adulte. C'est au cours de cette période que le jeune devient plus à même de déterminer les frontières entre ce qu'il considère être bien ou mal. Cette hiérarchisation des valeurs est possible par le concours de l'introspection et par l'évolution des capacités cognitives permettant, d'après Kohlberg, d'atteindre possiblement un niveau de développement moral plus nuancé.

Les valeurs préconisées par les jeunes seraient dans l'ordre : la responsabilité personnelle liée à la liberté, le respect et la dignité de la personne, le souci de la justice et l'empathie. La richesse et le pouvoir, pourtant très préconisé par la société occidentale, arriveraient en dernier lieu selon les dires des adolescents.

Toutefois, comme le jeune adolescent semble encore éprouver de la difficulté à faire la nuance entre exprimer un idéal et travailler à l'atteindre, les actions qu'il pose trahissent ses paroles. En effet, même s'il lui est facile de prêcher la bonne action sociale, il n'en demeure pas moins qu'il ne laisse pas ses idéaux interférer et limiter son plaisir personnel.

De ce fait, il n'est pas étonnant d'apercevoir un adolescent qui, tout en parlant de la nécessité d'enrayer la pauvreté, passe toute son allocation à acheter des CD et des vêtements. De plus, il est possible de voir un adolescent militer avec ferveur pour la sauvegarde de la planète tout en jetant avec distraction ses papiers par terre à proximité de la poubelle.

Ainsi, bien que les discussions adolescentes portent de plus en plus sur divers idéaux sociaux, les comportements qu'ils adoptent semblent, en réalité, beaucoup plus influencés par les actions de leur groupe de pairs que par l'élaboration d'un système de valeurs personnelles.

Les adolescents, comparativement aux adultes, passent plusieurs heures à parler de réformes en tous genres, mais dévouent très peu de temps et d'effort pour faire changer réellement les choses et améliorer le sort de la planète. Cette distance entre la parole et le comportement peut sembler extrêmement contradictoire aux yeux d'un observateur extérieur et même paraître issue d'une attitude hypocrite de la part de l'adolescent.

Le phénomène de l'hypocrisie apparente du début de l'adolescence peut être mis en relation, dans certains cas, par l'étude de Kohlberg sur les niveaux de moralité. En effet, il a été précédemment fait mention que les individus ayant atteint le stade postconventionnel seraient plus portés à adopter des comportements en accord avec leur idéal moral.

De ce fait, il n'est pas surprenant que l'adolescent, qui vient tout juste d'acquérir les capacités cognitives nécessaires au développement de la morale postconventionnelle, ne soit pas encore en mesure de pleinement manifester cette concordance acte et parole que les adultes plus expérimentés sont, du moins théoriquement, plus à même de démontrer.

Vieillir, c'est donc comprendre que la pensée n'est pas seule maîtresse pour faire évoluer les choses et qu'il est important de traduire nos idéaux par les actes conséquents, savoir être que l'adolescent à encore besoin d'assimiler. En effet, le jeune semble penser qu'agir et verbaliser activement sont aussi efficaces dans le cadre d'une véritable réforme. Son idéalisme chevronné semble donc vide puisqu'il n'a pas encore pris conscience de la nécessité de s'investir en action afin de rejoindre sa pensée.

Bref, chez l'adolescent, l'établissement d'un sentiment d'identité personnelle passe par le développement d'un code moral servant à guider ses actions et à se comparer aux autres. Une des difficultés qu'éprouve l'adolescent lors de la formation de cette identité initiale provient parfois d'une incapacité de se comporter aussi noblement que l'exige leur idéologie, phénomène que David Elkind explique à travers le comportement d'hypocrisie apparente.

Menu Principal
Introduction - Le Développement Cognitif - Le Test du Pendule - Critique de Piaget - Le Développement Moral - Les Niveaux du Jugement Moral - Critique de Kohlberg - L'Égocentrisme de l'Adolescent - Le Souci de l'Apparence - Les Caracteristiques de l'Égocentrisme - La Critique de l'Autorité - L'auditoire Imaginaire - La fabulation Personnelle - L'indécision - L'hypocrisie Apparente - Conclusion