Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Menu Principal
Introduction - Le Développement Cognitif - Le Test du Pendule - Critique de Piaget - Le Développement Moral - Les Niveaux du Jugement Moral - Critique de Kohlberg - L'Égocentrisme de l'Adolescent - Le Souci de l'Apparence - Les Caracteristiques de l'Égocentrisme - La Critique de l'Autorité - L'auditoire Imaginaire - La fabulation Personnelle - L'indécision - L'hypocrisie Apparente - Conclusion




Contrairement aux formes antérieures à la pensée formelle, l'égocentrisme adolescent ne se résout pas à travers l'acquisition d'une nouvelle structure cognitive, mais plutôt par l'accumulation progressive d'expériences de vie permettant le développement d'une plus grande sagesse individuelle.

Les trois caractéristiques de l'égocentrisme, issues de la pensée opératoire formelle, ne disparaissent jamais au courant de la vie adulte et ce, même si la portée et la profondeur de leur influence décroît. Pour illustrer ce fait, c'est avec le temps que l'adolescent devient conscient qu'un embarras temporaire ne le suit pas pour le restant de sa vie.

Il en va de même pour les différents comportements typiquement égocentriques de la période adolescente qui, bien qu'essentiels à l'élaboration d'une identité individuelle, vont s'atténuer par la succession des expériences de vie significatives sans toutefois disparaître entièrement du répertoire comportemental.

Tout d'abord, la critique de l'autorité est essentiel pour l'adolescent afin qu'il puisse s'afficher en tant qu'individu distinct. Il faut donc savoir discuter avec le jeune dans le but de parfaire sa capacité d'argumentation tout en évitant de glisser vers des questions de personnalité qui pourraient s'avérer plus épineuses. La critique et l'argumentation sont donc des manifestations nécessaires au développement cognitif et social de l'individu.

Ensuite, c'est par l'auditoire imaginaire, selon Elkind, que l'adolescent se permet de vérifier et de comparer les concepts de réalité avec ceux d'image de soi. Le jeune constate également, pour la première fois, qu'il existe effectivement une différence entre son point de vue et celui d'autrui. C'est cette prise de conscience progressive qui permet à l'adolescent d'établir des rapports plus authentiques avec les autres.

La formation d'un auditoire imaginaire est un comportement que manifeste tout autant les adolescents que les adultes. En effet, il nous est tous arrivé de nous tourmenter concernant notre tenue vestimentaire à une soirée, s'imaginant que les autres y feraient attention et, de ce fait, étant trop soucieux pour constater que ces derniers sont eux-mêmes tout autant préoccupés par l'effet qu'ils produisent.

De plus, une autre des tâches qui incombe à l'adolescent consiste à conserver un sentiment d'unicité tout en étant conscient de ne pas échapper à l'ordre naturel des choses. Cette nouvelle réalité étant acquise, la fable personnelle de la période adolescente devrait se résorber. Le narcissisme accompagnant la fable personnelle ne disparaît toutefois jamais, même si elle peut être remplacée, selon Elkind, par la relation intime.

Aussi, c'est la multiplicité des choix à faire et l'expérience de vie qui permettent à l'adolescent vieillissant d'acquérir un meilleure capacité de décision et une assurance plus grande face aux choix qu'il a entrepris, ce qui vient pallier l'indécision du début de la pensée formelle.

Enfin, il est possible d'amener le jeune à développer prématurément un sens moral plus élaboré et de stimuler chez l'adolescent un plus grand relativisme par le biais de discussions, d'analyses, de jeux de rôles et de rencontres avec des personnes issues de cultures et de milieux différents.

Selon Kohlberg, l'école constitue un lieu de prédilection pour élaborer des discussions ouvertes sur différents dilemmes moraux. Pour sa part, il considère que le développement du raisonnement moral de l'adolescent et de l'enfant doit passer, entre autres, par la construction d'un système de valeurs cohérent et par une application pratique en conformité avec les principes étiquetés.

Puisque l'école comporte déjà une réglementation à respecter, l'enseignant est bien placé pour assumer une partie du développement moral de l'élève. Dans ce cadre, ce sont les règles qui tiennent lieu de valeur et le respect des lois permet de m'être en lumière le lien existant entre la pensée et l'action, prise de conscience souvent absente chez l'adolescent.

Il est même possible d'aller plus loin dans le développement moral de l'adolescent en milieu scolaire. En effet, dans certaines institutions, il est demandé aux étudiants de prendre une part active dans l'élaboration des règles qui sont appliquées dans le milieu. Dans ce cas, l'enseignant a pour tâche de solliciter les dilemmes, de diriger les débats et de s'assurer de la juste participation de chacun.

Plus l'adolescent échange avec autrui sur ses valeurs personnelles et ses croyances, plus il parvient rapidement à une pensée adulte qui l'amène à déterminer sa place dans la société et à mettre davantage en relief son comportement et sa pensée. L'hypocrisie apparente de l'adolescence se résorbe doucement en égard avec une nouvelle concordance entre l'idéal imaginé et l'acte accompli, l'école pouvant contribuer d'ambler à restreindre le champ de l'égocentrisme de l'adolescent.

Bref, les progrès cognitifs de la pensée formelle à l'adolescence permettent au jeune d'exprimer et de partager ses sentiments et ses pensées avec autrui tout en étant capable de considérer les opinions, les sentiments et les pensées des autres. Il lui faudra toutefois encore acquérir une expérience de vie afin de pallier aux lacunes engendrées par l'égocentrisme et ainsi de parvenir à établir des rapports interpersonnels basés sur une réelle réciprocité.

Menu Principal
Introduction - Le Développement Cognitif - Le Test du Pendule - Critique de Piaget - Le Développement Moral - Les Niveaux du Jugement Moral - Critique de Kohlberg - L'Égocentrisme de l'Adolescent - Le Souci de l'Apparence - Les Caracteristiques de l'Égocentrisme - La Critique de l'Autorité - L'auditoire Imaginaire - La fabulation Personnelle - L'indécision - L'hypocrisie Apparente - Conclusion