Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!


Internet et les mouchards



     Introduction
Il y a quelques mois, j'ai écrit un article sur les mouchards qui polluent notre ordinateur. Dans cette deuxième partie, nous allons voir que windows, le système d'exploitation de Microsoft, possède déjà des mouchards par lui même. Petit tour pour savoir comment les effacer.
      Le GUID
Dans la première partie de cette article (internet et les mouchards) nous avons vu que windows attribuait un numéro unique d'identification à chaque ordinateur (GUID). A l'origine, ce code ne devait servir à Microsoft que pour l'enregistrement de ses produits. Or, on s'est aperçu que ce même identificateur s'attachait également aux fichiers créés par les applications Office. Plus grave, ce numéro peut être consulté via Internet par n'importe qui sachant comment y accéder.
Si vous souhaitez interdire la communication de ces numéros confidentiels à quiconque, il faut inhiber l'assistant d'enregistrement, ce qui heureusement est assez facile : Cliquez sur le bouton Démarrer, puis Exécuter Dans la boite de dialogue, tapez :
pour windows 98/Me: regsvr32.exe -u c:\Windows\system\regwizc.dll
pour windows 2000: regsvr32.exe -u c:\winnt\system32\regwizc.dll
pour windows XP: regsvr32.exe -u c:\Windows\system32\regwizc.dll

si l'opération à bien réussie, le message suivant devrait apparaître:
DllUnregisterServer in c:\Windows\system\regwizc.dll succeded
Notez qu'un fichier de texte appelé Reginfo.txt peut également servir à vous identifier. Vérifiez s'il existe sur votre disque dur en lançant une recherche. Là, c'est plus simple: renommez, déplacez ou supprimez ce fichier.
     Espion est-tu là ?
Mais le GUID n'est pas le seul espion de Microsoft, l'espion le plus fort est advpack. Ce mouchard est une librairie (dll) qui stocke absolument tout sur vos connexions internet. Les sites visités, les fichiers téléchargés, le temps passé sur chaque site, et bien d'autres choses encore...
La seule solution est de supprimer directement cette librairie:
lancez une recherche sur votre ordinateur du fichier advpack.dll (menu démarrer > rechercher > fichier). Une fois trouvé, faite une copie de sauvegarde de ce fichier, au cas ou un programme utiliserait cette dll. Ensuite supprimez directement le fichier.
les librairies suivantes sont aussi des espions mais elles sont beaucoup moins puissantes que la précédente. Sauvegardez-les et supprimez les aussi.
anadsc.ocx
adimage.dll
advert.dll
amcompat.tlb
anadscb.ocx
amstream.dll
htmdeng.exe
amcis2.dll
ipcclient.dll
amcis.dll
msipcsv.exe
advpack.dll
tfde.dll