Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

 

 

 

Nos prochaines représentations
Le Carré Danse :
Janvier 2004 : "Deux Femmes Qui Dansent..."

Mars 2004 : "Deux Hommes Qui Chorégraphient..."

Mai 2004 : "Un Artiste Qui Fait le Guet..."

Le Centre de formation au Diplôme d'Etat
Présentation
Equipe pédagogique
Organisation de la formation
Organisation des études
Tarifs et inscriptions
Accès
 
L'Ecole de danse contemporaine

Présentation
Equipe
Les cours

à Marcq
à Hem

Tarifs et inscription
Accès



EVOCATION D'ISADORA DUNCAN



Isadora Duncan (1877-1927) est l'une des figures majeures de la modernité en danse : de sa passion créatrice est issu le courant de la danse libre, qui puise son mouvement dans la nature et privilégie l'émotion. Elle étonne en utilisant au début du XXe siècle des musiques de compositeurs célèbres (Gluck, Schubert, Wagner …) et libère le corps par le dépouillement de sa tenue (pieds nus, tunique) et la spontanéité de son élan.
 
" Ce ne sont pas uniquement les tuniques qui drapent les danses d'Isadora, mais aussi les musiques, correspondant aux principes physiques de sa danse. De Chopin à Scriabine, Isadora sent un art de la fusion liquide où l'évidence de la mesure disparaît, où le tissu musical se distend comme ses gestes se déploient, comme ses pas de valse se suspendent. Musique et danse se relancent constamment dans un espace parcouru avec énergie, où se succèdent torsions du buste et sauts allègres ".



PARCOURS :
Elisabeth SCHWARTZ
Elisabeth Schwartz s'est formée en France et aux Etats-Unis, dans les techniques de Nikolais, Cunningham et surtout Isadora Duncan, dont elle est une des spécialistes. Elle est diplômée en analyse fonctionnelle du mouvement dansé, en analyse qualitative labanienne et en notation Laban. Conférencière en histoire de la danse et pédagogue, elle a créé La Courbure de la Vie, Jaillissements, Feux d'herbes…Lauréate du Prix Villa Médicis Hors les murs à New York, elle participe aussi à diverses publications et traductions.