Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Introduction Le Hockey professionnel au Canada
Le Hockey Amateur Le Hockey dans notre société
Le Forum de Montreal Équipe Canada

Introduction

retour a la page principal

 

Le hockey est un sport vraiment canadien, complètement intégré à notre tissu national. Tout au long de l'évolution de ce sport au Canada et partout dans le monde, un aspect est demeuré constant, à savoir que notre pays a produit les meilleurs joueurs, les meilleurs administrateurs, les meilleures équipes, et qu'il a jeté les assises pour des activités et des associations liées au hockey dont on s'est inspiré aux quatre coins de la planète. Il est devenu le sport national du Canada. Si vous vivez au Canada, on vous initie très tôt au hockey, et cette attitude demeure constante. Ce sport sera pratiqué partout autour de vous. Vous le verrez à la télévision ; vous lirez des articles sur le sujet dans votre journal, vous entendrez des reportages à la radio et on en discutera dans l'autobus, au bar ou au travail. Canada et hockey sont désormais synonymes.

Le Canada étant devenu un pays multiculturel, son sport national hivernal reflète cette diversité. Sur le plan professionnel en Amérique du Nord, le hockey est le seul véritable sport international, les joueurs et les entraîneurs venant de tous les coins du globe. Au Canada, le sport a la qualité de pouvoir être pratiqué par tout le monde : les hommes, les femmes, les garçons et les filles, les gens de tous les âges, de tous les milieux, de toutes les origines et de toutes les tailles.

C'est notre sport.

Le hockey Amateur

L'Association de hockey de l'Ontario, qui a entrepris ses activités le 27 novembre 1890, a été la première organisation de hockey Amateur. Peu de temps après, d'autres associations ont vu le jour un peu partout au Canada, et le besoin d'un organisme dirigeant national se consacrant au développement et à l'administration du hockey Amateur au Canada est devenu évident.

Une réunion a donc été organisée le 14 décembre 1914 et elle a eu lieu dans la capitale nationale, Ottawa. C'est à ce moment qu'est née l'Association canadienne de hockey Amateur. On élabora une constitution et on établit des règlements administratifs. Cette nouvelle organisation comptait six sections avec des représentants venant du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Au fil des ans, d'autres associations provinciales de hockey Amateur ont été créées et se sont jointes à l'ACHA.

Tous les tournois internationaux, y compris le Championnat du monde et, bien entendu, les Jeux olympiques, étaient réservés aux Amateurs. L'ACHA avait le mandat de choisir une équipe pour représenter le Canada. Au cours des premières années, il s'agissait de la meilleure équipe Amateur au pays.On procédait de cette façon au lieu de former une équipe composée de joueurs venant de différentes équipes. Ce concept allait changer au début des années 1960.

Le père David Bauer joua un rôle important dans la création de l'équipe nationale du Canada. Le père Bauer, frère de Bobby , ailier des Bruins de Boston et intronisé au Temple de la renommée, connaissait une jeunesse couronnée de succès. Toutefois, il préféra la prêtrise à la patinoire et se joignit au personnel du St. Michael's College. En 1961, alors qu'il était entraîneur de l'équipe de hockey, le père Bauer conduisit l'équipe junior A de St. Michael's au championnat de la Coupe Mémorial. Malheureusement, le collège mit fin à son programme de hockey l'année suivante. À la recherche d'un nouveau défi, le père Bauer suggéra à l'ACHA de mettre sur pied une équipe nationale représentant le Canada et qui remplacerait les champions de la Coupe Allan. L'ACHA autorisa le père Bauer à mettre de l'avant son projet et, en 1964, l'équipe nationale de hockey du Canada représentait le pays pour la première fois aux Jeux olympiques d'Innsbruck, en Autriche. L'équipe dirigée par le père Bauer est passée très près de remporter la médaille de bronze. Or, elle se mérita le bronze aux Championnats du monde de 1966 et de 1967 ainsi qu'aux Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble. En 1969, l'expérience avec l'équipe nationale prenait fin. Le père Bauer allait revenir en 1980, mais comme membre de la haute direction.

Après avoir remporté l'élection fédérale de 1968, le premier ministre Pierre Trudeau tenait sa promesse électorale en mettant sur pied un groupe de travail sur les sports dont le mandat était d'examiner les façons d'améliorer le hockey Amateur au Canada. Le groupe de travail en est venu à la conclusion suivante : une seule organisation devait être mise sur pied afin de superviser tous les niveaux de hockey au Canada. Elle devait inclure l'ACHA, l'USIC (hockey universitaire), Condition physique et Sport Amateur, et les deux équipes canadiennes de la LNH, soit le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto. Cette nouvelle organisation allait porter le nom de Hockey Canada.

Pour des raisons d'efficacité, un regroupement des activités liées au hockey partout au Canada étaient inévitables. En juillet 1994, l'ACHA et Hockey Canada se sont fusionnés pour former l'Association canadienne de hockey. Alors qu'on dénombrait près de 4,5 millions de Canadiens et Canadiennes engagés dans le hockey Amateur à titre d'entraîneurs, d'officiels, de joueurs, d'administrateurs et de bénévoles, il était dans l'intérêt de tous qu'un seul organisme dirigeant supervise toutes les activités. Les responsabilités de l'Association canadienne de hockey vont de l'établissement des règles et dispositions entourant les jeunes faisant partie de leur première équipe organisée, jusqu'au joueur enfilant un chandail d'une équipe canadienne et représentant le pays aux Jeux olympiques.

Partout au Canada, le hockey mineur est une activité d'une grande envergure. Treize associations membres de l'ACH dirigent des ligues de hockey intérieur et extérieur d'un bout à l'autre du pays. Le hockey Amateur continue de prendre de l'expansion partout au Canada ; 508 000 joueurs se sont inscrits aux programmes de hockey de l'ACH en 1998-1999, et disputent près d'un million et demi de matchs. Les jeunes, une fois inscrits, suivent leur cheminement au sein de plusieurs divisions, réparties par groupe d'âge.

L'ACH organise plusieurs tournois annuel de calibre pee-wee à celui de senior. Ces tournois s'adressent aux hommes et aux femmes et permettent ainsi de déterminer les meilleurs.

De nombreux championnats provinciaux et régionaux sont organisés pour les groupes d'âge bantam et pee-wee. Les championnats nationaux commencent à la catégorie midget.

L'Association canadienne de hockey organise des tournois régionaux, provinciaux et nationaux. Les équipes se disputent des trophées comme celui de la mémorable Coupe Allan jusqu'à la toute récente Coupe Banque Royale. Le Canada possède également une ligue junior des plus dynamique qui s'étend d'un océan à l'autre. De plus, le hockey junior au Canada est très bien structuré et il jouit d'une excellente réputation et ce, à tous les niveaux. La catégorie d'âge pour jouer au sein de la ligue junior est de 14 à 21 ans. Or, à 21 ans, les joueurs sont considérés comme étant un peu trop « vieux ». Les ligues de catégorie junior forment la Ligue canadienne de hockey.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bauer
Le père David Bauer photographié avec son prix – la coupe Mémorial.
© Compagnie pétrolière impériale - Turofsky/Temple de la renommée du hockey

Jeux olympiques de 1964
L’équipe olympique canadienne de 1964 photographiée avec son fondateur, le père David Bauer.
© Temple de la renommée du hockey

Trudeau
Le premier ministre Pierre Trudeau serre la main au futur sénateur canadien Frank Mahovlich. D'autres joueurs notables, membres du Parlement : Lionel Conacher et Leonard « Red » Kelly.
© Graphistes/ Temple de la renommée du hockey

 

 

 

 

 

 

 


Habiletés des enfants

© Dave Sandford/ Temple de la renommée du hockey

 

 haut de la page

Le Forum de Montréal

Le Forum de Montréal a été le plus grand temple du hockey de l'histoire. Amphithéâtre du Canadien de Montréal, l'équipe la plus glorieuse du hockey, le Forum est devenu la patinoire la plus célèbre du monde. Le Canadien a d'abord joué sur la patinoire Jubilee. Puis le club a déménagé à l'aréna Mont-Royal et ensuite à l'aréna Westmount avant qu'un édifice approprié soit érigé. Le Forum a été construit en 1924 à l'angle des rues Atwater et Sainte-Catherine. Durant les premières années, le nouvel amphithéâtre accueillait deux équipes de la LNH, le Canadien et, jusqu'en 1938, les Maroons. Le prestige du Forum était tel que même le vestiaire de l'équipe avait sa propre légende. Les visages illustres du Panthéon du hockey sont accrochés au mur qui porte la célèbre devise du Canadien : « Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous toujours de le porter bien haut. »

Funérailles de Morenz
Les funérailles d’Howie Morenz ont attiré une pleine foule au Forum de Montréal.
© Temple de la renommée du hockey

En 1949 et en 1968, on entreprit des rénovations pour réaménager le Forum, devenu trop étroit et moins fonctionnel. On éleva la toiture afin d'ajouter des sièges et on élimina toutes les colonnes qui obstruaient la vue des spectateurs. Une partie de ces travaux, accomplis en 111 jours, a consisté en l'ajout des fameux escaliers roulants, nettement visibles de l'extérieur à l'entrée principale du Forum. Les deux principaux escaliers roulants se croisaient et étaient éclairés de manière à reproduire l'image de deux gigantesques bâtons de hockey. Le nouveau forum est devenu le domicile de plusieurs autres équipes championnes. On trouvait suspendu au faîte de l'amphithéâtre, 24 bannières de la coupe Stanley. En mars 1996, le Forum fermait ses portes, après une victoire du Canadien.

Ce soir là, après l'ultime coup de sirène, il y eut une dernière ovation pour les Amateurs qui remplissaient le Forum. Les légendes du Canadien sont revenus sur la patinoire lors de la cérémonie d'adieu. Il furent acclamés par la foule qui remerciait ses héros une dernière fois. Le vénérable édifice réservait toutefois une finale inoubliable. Le dernier à arriver sur la glace et à tenir haut le glorieux flambeau a été le légendaire Maurice « Rocket » Richard, un joueur qui a incarné la grandeur de l'organisation, la fierté de Montréal et l'auréole du Forum. Les Amateurs se sont alors levés et ils ont salué Maurice Richard qui se tenait debout au centre de la patinoire du Forum, lieu de ses plus grands exploits ; l'ovation a duré plusieurs minutes. L'atmosphère était remplie d'émotion devant cet éloge d'affection, et le glorieux édifice semblait tellement faire revivre des milliers de souvenirs que Maurice Richard eut du mal à cacher ses émotions; une larme au coin de l'oeil s'est mise à couler le long de sa joue.

La page la plus sombre de l'histoire du Forum a été la disparition tragique de l'un des plus grands monstres sacrés du Canadien. Howie Morenz, le « Stratford
Streak », a été la plus grande vedette des débuts du hockey et l'idole de tous les partisans de Montréal. Au cours d'un match disputé le 28 janvier 1937, Morenz subit une fracture de la jambe. Selon la légende, lorsque les médecins lui dirent qu'il ne pourrait plus jamais jouer au hockey à cause de sa blessure, Morenz est mort de chagrin. Lorsque la nouvelle du décès de Morenz fut rendue publique, les gens témoignèrent leurs sympathies. Le Canadien organisa un service funèbre dans le Forum, et la dépouille de Morenz fut exposée au centre de la glace. Plus de 10 000 partisans ont assisté aux obsèques et des milliers d'autres se sont massés le long des rues lors du défilé funèbre.

En 2000, le « Rocket » est décédé. Il reçut un témoignage aussi éloquent dans le nouvel édifice du Canadien, le Centre Molson. Maurice Richard, comme Morenz, fut exposé au centre de la patinoire alors que des milliers de partisans défilèrent devant son cercueil pour lui rendre un dernier hommage.

 

 

Forum Montréal 1924
Œuvre de l'architecte John S. Archibald, le Forum de Montréal occupait, en 1924, tout un quadrilatère et mesurait 295 pieds de largeur par 350 pieds de longueur. En comptant les places debout, il pouvait accueillir 10 000 spectateurs.
© Photos et archives - CHC.

Intérieur Forum
Entrepris à la fin du printemps de 1924, les travaux de construction furent terminés par l'Atlas Construction Company en un temps record de 159 jours.
© Photos et archives - CHC.

Forum 1949
En octobre 1949, le Forum voit sa capacité passer de 10 000 à 13 551 places par l'ajout d'un deuxième niveau de gradins.
© Photos et archives - CHC.

 

Forum 1968
Le Forum est reconstruit en 1968 et offre désormais aux Amateurs un amphithéâtre digne de ce nom.
© Photos et archives - CHC. Photos : André Pichette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statue de Richard
La statue à l’extérieur de l’aréna Maurice Richard est devenue un hommage de fortune au « Rocket » Richard après sa mort en 2000.
© Matthew Manor/ Temple de la Renomme du Hockey

haut de la page

Le hockey professionnel au Canada

Une fois le hockey fermement implanté dans le milieu sportif canadien, ce n'était plus qu'une question de temps avant de voir apparaître les ligues professionnelles. De nombreuses équipes dites « Amateurs », rendirent difficiles la démarcation entre le statut de professionnels et celui d'Amateurs étant donné qu'elles offraient de l'argent et des « primes » pour attirer les meilleurs joueurs. Ce sont les États-Unis qui jouèrent le rôle de catalyseur dans le domaine du hockey professionnel au Canada. En effet, des équipes professionnelles se sont établies en Pennsylvanie, au Michigan et au Massachusetts et ont attiré plusieurs des meilleurs hockeyeurs canadiens. Au Canada, de nombreuses équipes ont été suspendues pour avoir rémunéré des joueurs à leur service et perdant ainsi leur statut Amateur. L'inévitable était à prévoir : la formation de ligues professionnelles au Canada.

haut de la page

Le hockey dans notre société

À l'occasion de son premier vol spatial en octobre 1984, l'astronaute canadien Marc Garneau emporte avec lui une rondelle et un bâton de hockey. Ce geste, des plus significatifs, reflète, sans l'ombre d'un doute, l'importance qu'on accorde au hockey partout au pays.

Le hockey plus que tout autre sport a influencé la vie des Canadiens. Qu'on aime ou qu'on déteste, personne ne peut y échapper. Dès le lever, le journal du matin et la radio envahissent tous les foyers canadiens d'informations et de statistiques sur la partie jouée la veille. La télévision, quant à elle, permet aux Amateurs de voir et d'assister aux matchs parfois mieux que s'ils y étaient en personne. Dans la rue, vaut mieux être alerte si on est automobiliste car nombreux sont les jeunes qui jouent au hockey dans la rue. Même le langage est teinté d'expressions empruntées au hockey. On dira de quelqu'un qui réagit rapidement qu'il est « vite sur ses patins » ou d'un individu qui prend sa retraite qu'il a « accroché ses patins ».

Dans ce pays au climat rude et froid, à la géographie variée, aux allégeances politiques multiples, le hockey s'avère l'élément rassembleur, le dénominateur commun de tous les Canadiens.

Le hockey engendre une telle passion que plusieurs l'ont comparé à une religion. Les arénas en sont les temples, les joueurs-vedettes, les grands prêtres. L'émeute du 17 mars 1955 au Forum de Montréal, à la suite de la suspension de Maurice Richard, est peut-être l'exemple le plus vibrant de l'attachement que portaient les Amateurs et partisans du Canadien à leur idole, leur héros... un joueur de hockey.



 


Émeute Maurice Richard

L'explosion d'une bombe lacrymogène força les spectateurs à quitter le Forum. 17 mars 1955.
© Photos et archives - CHC. Photo : David Bier.

Autographe Rocket
Le héros des grands et des petits, le « Rocket », Maurice Richard.
© Photos et archives - CHC. Photo : David Bier.

retour en haut

Équipe Canada

Autrefois, le meilleur club de hockey Amateur, en principe le vainqueur de la Coupe Allan, représentait le Canada lors des tournois internationaux.

La première équipe qui représenta officiellement le Canada fut les Granites de Toronto, deux fois championne de la Coupe Allan. Elle participa également aux premiers Jeux olympiques d'hiver de 1924 à Chamonix, en France. Quatre années auparavant, lors des Jeux olympiques d'été de 1920 à Anvers, en Belgique, le hockey était alors un sport de démonstration et le Canada était représenté par les Falcons de Winnipeg. Dans l'histoire du hockey, on retiendra Winnipeg comme la première équipe à avoir joué au hockey sur la scène internationale, même si le hockey n'avait pas encore été admis comme discipline officielle. L'équipe canadienne remporta la victoire.

Ainsi, lors des tout premiers Jeux olympiques d'hiver, le Canada remporta l'or et il entama cette série de victoires internationales qui se perpétua pendant de nombreuses années. Il participa également à de nombreux autres tournois internationaux.

 


Granites
Les Granites de Toronto – les premiers champions de hockey aux Jeux olympiques d’hiver.
© Temple de la renommée du hockey

Falcons de Winnipeg
Les Falcons de Winnipeg ont enlevé l’or lorsque le hockey était un sport de démonstration aux Jeux d’été de 1920.
© Temple de la renommée du hockey

haut de la page