Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Un héritage inépuisable

Il y a de ces personnages qu'on n'oubliera jamais.

Des personnages comme René Lévesque.
Comme Félix Leclerc.
Des gens qui ont marqué l'histoire, qui ont caractérisé par leur fougue et détermination la vraie personnalité des Québécois.
Maurice est allé rejoindre MM. Lévesque et Leclerc... tout en laissant derrière lui des valeurs humaines qui garniront pour toujours le livre d'histoire des gens de cette province.
Il est allé rejoindre M. Lévesque qui avait des convictions politiques bien arrêtées, des convictions qui mettaient en valeur l'esprit créatif et l'esprit de fierté des Québécois.
Il est allé rejoindre M. Leclerc qui avait des convictions inébranlables sur l'intégrité et sur le dévouement des Québécois. Il a toujours identifié, avec une profonde fierté, la culture du Québec.
Le Rocket aura lui aussi écrit par ses exploits exceptionnels un chapitre important, le chapitre qui aura exercé le plus d'impact sur la personnalité des Québécois.

L'idole d'un peuple

Il aura été l'idole d'un peuple, celui qui par sa fougue, par sa rage, par son insatiable soif de victoires, aura donné aux Québécois cet esprit nationaliste qui les habite.
Son esprit fonceur, ce Québécois pure laine qui attirait le respect du Canada anglais, Maurice Richard aura donné au hockey tout son sens, toute sa beauté, toute sa raison d'être.
Maurice Richard, comme MM. Lévesque et Leclerc, n'ont pas quitté, ils ont avec la plus grande simplicité laissé à d'autres le soin de perpétuer le caractère des gens d'ici.
Maintenant, ils sont trois à observer, à épier les Québécois. Parfois ils auront des sautes d'humeur parce que les gens d'ici ne respectent pas toujours le "livre" qu'ils ont écrit.
Parfois, ils applaudiront les actes posés pour le respect d'une communauté qui se bat pour sa langue, sa culture et son sport.

Un écran

Je n'ai pas connu le Rocket à ses meilleurs moments sur la patinoire.
Je n'ai pas connu les moments exaltants qu'il a fournis aux amateurs.
Mais je me compte parmi les privilégiés pour l'avoir rencontré des dizaines de fois, pour avoir eu l'occasion de jaser avec cet homme d'une intégrité à toute épreuve.
Il ne parlait pas de ses records, jamais.
Mais son regard était un véritable écran qui projetait sans arrêt les exploits de son passé glorieux.
Il suffisait de le croiser du regard pour tout saisir de l'impact qu'il exerça au cours de sa carrière jusqu'à son départ...
Il a quitté ce monde en laissant un héritage inépuisable.

Yvon Pedneault
Cahier-souvenir (Journal de Montréal)
mai 2000