Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Irvin l'avait déjà cloué au banc!

Dick Irvin fut le premier entraîneur à faire réchauffer le banc à Maurice Richard.

Ça s'est produit en février 1955 au Garden de Boston. Le Canadien perdait 5 à 1 après deux périodes de jeu quand Irvin décida d'ignorer Richard au troisième engagement.
En pénétrant dans le vestiaire après le match, le Rocket ne maîtrisait plus sa colère. Il enleva ses patins et il en lança un vers les douches.
Irvin entrait au même moment et le patin lui effleura la tête. L'entraîneur a pris l'incident avec un grain de sel. Il n'a pas songé à imposer une sanction à son joueur vedette.
" Pas du tout, assura-t-il. C'est justement ce genre de réaction que j'aime. Surveillez bien le Rocket. Plus il est fâché, meilleur il est. Il n'y en a pas d'autres comme lui."
Ce même Irvin se porta à la défense de Richard lorsque Clarence Campbell lui imposa une longue suspension un mois plus tard. Il ne cacha pas son mécontentement et affirma que Richard avait été jugé de façon expéditive.
Le directeur général Frank Selke n'ayant pas porté la cause en appel, Irvin s'indigna de nouveau. Cette fois-ci, il dénonça énergiquement "une organisation qui ne se donnait pas la peine de défendre plus grand joueur de hockey tous les temps".
Cette remarque devait lui coûter très cher puisque la saison sui vante, Irvin était remplacé par Toe Blake derrière le banc.

Pierre Durocher
Cahier-souvenir (Journal de Montréal)
mai 2000