Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Maurice et Lucille: l'histoire d'une belle et grande famille

Maurice venait d'avoir 21 ans quand il a épousé Lucille Norchet, le 12 septembre 1942.

Le hockey a été le berceau de leur amour.
Maurice avait 17 ans et il jouait pour une équipe senior, le Paquette, quand Lucille, qui était de quatre ans plus jeune que lui, est entrée dans sa vie.
La toile de fond des premières rencontres est typique de l'époque.
Après les matchs du Paquette, Georges Norchet, père de Lucille, qui était à la tête de l'équipe, invitait chez lui les joueurs et leurs amies pour danser et s'amuser.
Beau temps, mauvais temps, Lucille assistait à tous les matchs.
Les amoureux ont complètement pris par surprise leurs parents quand ils leur ont annoncé qu'ils voulaient se marier.
La future idole d'un peuple était alors porte-couleurs du Canadien senior.
Un mois après le mariage, précisément le 29 octobre, Maurice signait son premier contrat professionnel avec le Canadien, alors dirigé par Dick Irvin.

Un couple uni

Mme Richard a intensément partagé avec son mari la passion de celui-ci pour le hockey.
Au cours des 18 ans de la fabuleuse carrière de Maurice, elle n'a raté que deux matchs au Forum. Souvent, les plus âgés de leurs enfants l'accompagnaient.
Discrètement, toujours et en tout temps, Lucille a partagé la célébrité de son mari.
En juillet 1959, elle était à ses côtés pour rencontrer la reine Elizabeth et le prince Philip, lors d'un dîner offert à la résidence du gouverneur général du Canada, Vincent Massey, à Ottawa.
L'été suivant, Lucille accompagnait aussi Maurice dans un voyage à Prague, en Tchécoslovaquie, où il était l'invité du gouvernement et des autorités du hockey tchèque.
C'est au cours de ce périple que le Rocket a publiquement parlé pour la première fois de sa décision de prendre sa retraite.
À cette époque, les rumeurs et les nouvelles ne "voyageaient" pas comme de nos jours.
Il est facile d'imaginer ce qui se serait passé dans les salles de rédaction des médias québécois et canadiens, si les moyens de communication avaient été ce qu'ils sont aujourd'hui...
Maurice Richard a annoncé sa retraite le 15 septembre 1960 à l'hôtel Reine Elizabeth.
Le lendemain de la nouvelle fracassante, Lucille exprima comme jamais la dimension de son existence partagée avec son cher Maurice.
"Encore ce matin, j'ai les bras engourdis comme si je faisais du rhumatisme, tellement je suis nerveuse. C'est effrayant comme ça m'affecte.
"Ça me fait bien de la peine. Imaginez, ça faisait vingt ans que je suivais Maurice. J'ai pleuré comme une folle quand je l'ai vu à la télévision hier soir!
"Ça sera dur pendant un bout de temps, mais on va s'habituer. Les enfants n'en reviennent pas. Ça leur fait bien de la peine. Ils aimaient bien aller au Forum et voir jouer leur père."
En juillet 1994, Mme Richard a succombé à un cancer généralisé.

N.D.L.R.: certains éléments ont été tirés de documents d'archives et du livre L'Idole d'un peuple, de Jean-Marie Pellerin.

François Ferland
Cahier-souvenir (Journal de Montréal)
mai 2000