Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

À 39 ans, le 5 septembre 1960: l'heure de la retraite a sonné...

À 39 ans et après 18 saisons de dur labeur, Maurice Richard annonçait sa retraite le 15 septembre 1960, en plein camp d'entraînement.

L'âge et les blessures avaient fini par avoir raison de lui.
"Je suis devenu trop fragile et mes réflexes ne sont plus les mêmes. Si je continue, je risque de subir de sérieuses blessures", avait expliqué Richard, qui avait enregistré des productions de 15, 17 et 19 buts à ses trois dernières saisons.
Il s'était présenté au camp d'entraînement à 207 livres et il éprouvait beaucoup de difficultés à suivre le rythme, même s'il avait connu un match de quatre buts contre Jacques Plante.
Après là séance d'entraînement matinale du 15 septembre, Richard avait demandé à Camil DesRoches de convoquer les journalistes le soir même à l'hôtel Reine Élizabeth.
La nouvelle de sa retraite a eu l'effet d'une bombe.
"Aujourd'hui, je prends la décision la plus difficile de ma vie, mais je n'ai pas le choix. Ça fait deux ans que je pense à la retraite à cause de mes nombreuses blessures", avait annoncé un Richard ému, qui tenait à se retirer avant que le public ne se mette à le critiquer.
En mai 1960, le directeur général Frank Selke avait offert à Richard un poste dans l'organisation du Canadien, au même salaire, s'il décidait d'abandonner avant le début de la saison 1960-1961, ce qu'il a fait.

Pierre Durocher
Cahier-souvenir (Journal de Montréal)
mai 2000