Biographie d'Arthur Rimbaud
Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Biographie







Points de repère


Arthur Rimbaud est un poète de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Son oeuvre poétique se compose:

-d'un recueil d'extrême jeunesse ( Poésies )

-d'une oeuvre en prose ( Une Saison en enfer )

-d'un recueil de poèmes en prose, révolutionnaires dans leur écriture ( Les Illuminations )

L'oeuvre de Rimbaud a bouleversé la poésie:
-elle rompt rapidement avec les courants littéraires uqe sont le Parnasse et le Symbolisme

-elle organise une écriture nouvelle à partir d'une expérience de voyance , mais la théorie qui s'y rattache ne vaut que comme point de départ du travail poétique qui s'élabore toujours de manière autonome
Au bout du parcours poétique de Rimbaud, il y a un silence énigmatique qui rejaillit sur l'entreprise d'écriture: l'oeuvre du poète est à l'image de savie, une aventure, une énigme, un défi









Biographie

Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854, à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Son enfance est marquée par la présence autoritaire de sa mère, qui dut élever seule ses quatre enfants. Cette autorité n'exclua pas d'ailleurs une réelle affection.

Rimbaud se montre à l'école un élève sage et brillant. Il compose tôt ses premiers poèmes, inspirés au début par l'école parnassienne. En classe de rhétorique il rencontre un jeune professeur, Izambard, qui l'aide à mieux découvrir à littérature française. Les poèmes composés pendant cette période d'adolescence s'affranchissent progressivement des conventions littéraires.

En 1870 éclate la guerre entre la France et la Prusse. C'est l'époque des premières fugues vers Paris et la Belgique car Rimbaud étouffe dans l'univers dérisoire et mesquin de sa ville natale.

En 1871, Rimbaud compose la Lettre du Voyant , et son poème Le Bateau ivre . Ces textes sont essentiels pour comprendre la dimension radicalement nouvelle que Rimbaud veut donner à sa poésie. Séduit par Paris, fasciné par Verlaine qui l'y invite, Rimbaud coupe avec Charleville et se lance dans l'univers de la bohème littéraire de son époque.

Madame Verlaine prend l'ombrage de l'amitié de son mari et de Rimbaud. Au début, Rimbaud accepte de s'éloigner, puis Verlaine finit par le suivre en Belgique. En septembre 1872, ils partent tous deux en Angleterre. Cette période correspond à un moment intense de création lttéraire, Rimbaud écrivant alors ses poèms des Illuminations quoique les dates exactes de composition n'aient pu être précisées.

La relation de Verlaine et de Rimbaud est très souvent orageuse. La rupture se fait en 1873 quand, à l'occasion d'une dispute, Verlaine tire sur Rimbaud et le blesse légèrement. Rentré chez lui, Rimbaud compose sa dernière oeuvre, Une Saison en enfer , sorte de confession autobiographique qu'il publie à compte d'auteur.

La deuxième partie de la vie de Rimbaud commence. Les voyages le mènent successivement en Italie, en Hollande, en Afrique, en Suède, au Danemark, à Chypre. Mais Rimbaudrevient assez régulièrement passer la saison d'hiver à Charleville.

La dernière partie de la vie de Rimbaud se passe en Abyssinie.Il renie complètement son passé ainsi que toute forme de littérature. Il s'y livre à des activités d'exploration et de commerce. En 1891, il est obligé de rentrer à Marseille parce que son genou droit est atteint du cancer. Il est amputé. Il fait un dernier séjour dans les Ardennes, retourne à Marseilles et y meurt le 10 novembre 1891.












À retenir:



Sur le plan biographique



Rimbaud est un personnage hanté par le voyage, pour qui le départ représente une promesse d'exaltation.

Dans la vie de Rimbaud, l'enfance est importante: l'image sévère de la mère, symbole de l'obédience aux devoirs, vaut comme hantise et modèle. Les départs et retours qui scandent la vie de Rimbaud l'attestent.

La vie de Rimbaud semble s'être construite à partir de refus successifs: refus de la vie de province, refus de la littérature, refus de tout ce qui structure durablement l'existence.






Sur le plan littéraire



Les textes de Rimbaud sont de plus en plus élaborés: des poèmes d'extrême-jeunesse aux Illuminations , ils sont traversés par des expériences d'écriture de plus en plus difficiles. L'oeuvre n'entretient pas de complaisance avec elle-même. Elle est toujours en quête d'un absolu.

Rimbaud écrit à l'écart des courants et des écoles qui caractérisent le XIXe siècle. Sa création et sa réflexion sont fulgurantes autant que solitaires.

Il y a une énigme dans le silence de Rimbaud: comment comprendre l'image du poète de génie qui tourne si radicalement le dos à la poésie? Ce silence a contribué à la dimension mythique de son oeuvre.




tiré de Poésies - Rimbaud par Laurence Perfézou











Accueil| Moi| Oeuvre| Analyses| Verlaine| Lettre du Voyant| Autres auteurs| Liens| Votre poésie Sources