Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Les étapes importantes dans la vie de Gerry Boulet



1946

Naissance de Joseph Gaétan Robert Gérald Boulet le 1 mars 1946 à l'hôpital de Saint-Jean sur Richelieux. Il passa son enfance au 228 de la rue Cousin, une petite rue du quartier ouvrier, à Saint-Jean d'Iberville au sud-est de Montréal. Gerry est le deuxième enfant d'une famille de 3. Son frère Denis ,né le 22 juillet 1944 et sa soeur Diane, né le 13 avril 1949. Son père était camionneur et sa mère gardait des pensionnaires à la maison pour joindre les 2 bouts.


Vers 1956

Gerry senti ver l'âge de dix ans , l'amour de la musique, quant sa mère lui fait prendre des cours.Le frère de sa mère, alors directeur de la fanfare de Saint-Jean d'Iberville, s'occupe des détails. A l'époque , Gerry n'avait pu choisir l'instrument qui lui plairait le plus. On décide pour lui : ce sera la trompette.De dix à seize ans, il apprend la trompette. Quand il se fait renvoyer du collège, un peu plus tard, il se retrouve dans un groupe de musiciens les Doubles Tones. Maintenant il sait ce qu'il veut faire: de la musique.


1969

En 1969, le groupe de Gerry s'appelle LES GANTS BLANCS


1970

On décide de changé le nom du groupe pour OFFENBACH SOAP OPÉRA. Les musiciens sont alors Gerry(voix, clavier,saxophone), Denis, son frère (batterie), Johnny Gravel (guitare) et Michel Lamothe à la basse.


1971

En juin 1971, paraît l'album OFFENBACH SOAP OPÉRA qui contient les succès Càline de blues et Faut que j'me pousse.


1972

En novembre de cette année-là, OFFENBACH joue une messe des morts à l'Oratoire St-Joseph de Montréal rempli à pleine capacité et sans aucun accrochage malgré un public de rocker.


1972-1973

Après le succès de l'Oratoire, le groupe fait une longue tournée du Québec.


1973

A l'été 1973 OFFENBACH travaille sur la musique du film Bulldozer de Pierre Harel.Le cinéaste français Claude Faraldo leur offre d'effectuer une tournée européenne qui deviendrait le sujet d'un film. Le groupe s'installe donc en banlieue de Paris à l'automne 1973 et , pendant six mois, ils se font filmer dans leur quotidien par une équipe qui les suit partout. Le film Tabarnac qui en résulte connaît un succès mitigé en France et ne sera jamais distribué au Québec.


1975

Lorsqu' OFFENBACH revient au Québec au printemps 1975, ils effectuent une tournée avec Aut'chose et fait salle comble à la Place de Arts de Montréal.


1976

En 1976 paraît l'album Never Too Tender, un premier album en anglais qui sera un échec mais qui leurs permettront de faire la tournée des clubs en Ontario.


1977

Le public accueille cependant avec enthousiasme en 1977 un nouvel album éponyme contenant les chansons La voix que j'ai, Chu un rocker et le blues me guette.Survient ensuite l'éclatement du groupe: Michel Lamothe et Roger Berval vont rejoindre Pierre Harel qui est entrain de former Corbeau. Le batteur Pierre Lavoie, le bassiste Norman Kerr et le guitariste Jean Miller joignent alors OFFENBACH. Mais Millaire décide plus tard d'aller rejoindre Corbeau, tandis que Kerr, lui, ne veut pas faire de tournée. Breen LeBoeuf et Doug McCaskill prennent la relève, ce dernier étant bientôt remplacé par John McGale. OFFENBACH repart en tournée, au Québec et en Ontario, puis lance l' album Traversion(1978)


1979

L'album Traversion remporte le Félix de l'album rock au Gala de L'ADISQ


1980

Le 3 avril , Offenbach devient le premier groupe québécois à ce produire au Forum de Montréal.


1984

Premier disque solo de Gerry:Presque 40 ans de blues.OFFENBACH ne s'est pas encore séparé, mais Gerry prend lentement ses distances avec le groupe.Période difficile aussi pour ses musiciens, qui poursuivent également leurs carrières de leurs côtés.


1985

Le premier novembre 1985, le groupe OFFENBACH donne son spectacle d'adieu devant une foule en délire au Forum de Montréal.


1988

Sortie de l'album Rendez-vous doux.Gerry donne une série de spectacles et d'apparitions à la télévision.C'est d'ailleurs à ce moment qu'on apprend que Gerry est atteint d'un cancer de l'intestin.


1989

Gerry gagne 3 félix au Gala de l'ADISQ pour émission télé de l'année, microsillon de l'année et spectacle rock de l'année.


1990

Décès de Gerry Boulet le 18 juillet 1990.


Retour