Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Définitions:


Qu'est-ce que l'anarchie ? L'anarchisme ? Les anarchistes ?


Dictionnaires :

•Anarchie :

•LITTRE : "Absence de gouvernement et par suite désordre et confusion."

•MICRO-ROBERT : "Désordre résultant d'une absence ou de carence d'autorité et d'une absence de rêgles ou d'ordres précis."

•LAROUSSE : "État d'un peuple qui n'a pas ou n'a plus de chef, où le pouvoir gouvernemental n'existe pas, est entravé ou suspendu. Par extension : désordre, confusion. ... La doctrine anarchiste offre un singulier mélange d'illuminisme désintéressé et de violence aveugle et brutale."

•Anarchisme :

•MICRO-ROBERT : "Conception politique qui tend à supprimer l'État, à éliminer de la Société tout pouvoir disposant d'un droit de contrainte sur l'individu."

•Anarchiste :

•LITTRE : "Fauteur d'anarchie, perturbateur."

•MICRO-ROBERT :
1."Partisan de l'anarchisme; membre d'un parti se réclamant de cette doctrine (abréviation populaire anar). Voir libertaire."
2."Personne qui rejette toute autorité, toute règle."

•Libertaire : "Qui n'admet aucune limitation de la liberté politique. Voir anarchiste."

Si l'on ne lisait que les dictionnaires, où ils semblent tous d'accords pour que l'anarchie soit synonyme de désordre, aucune personne raisonnable aujourd'hui ne porterait un quelconque intérêt à l'anarchisme. Heureusement que de grands penseurs l'ont beaucoup mieux analysé :



Anarchistes :

•Sébastien Faure :

"Ce qui existe et ce qui constitue ce qu'on peut appeler la doctrine anarchiste, c'est un ensemble de principes généraux, de conceptions fondamentales et d'applications pratiques sur lesquels l'accord s'est établi entre individus qui pensent en ennemis de l'autorité et luttent, isolément ou coollectivement, contre toutes les disciplines et contraintes politiques, économiques, intellectuelles et morales qui découlent de celle-ci." "Il peut donc y avoir, et, en fait, il y a plusieurs variétés d'anarchistes mais toutes ont un trait commun qui les sépare de toutes les autres variétés humaines. Ce point commun, c'est la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et la haine de toutes les contraintes qui procèdent des institutions basées sur ce principe." "Ainsi, quiconque nie l'Autorité et la combat est anarchiste."

•Pierre-Joseph Proudhon :

"L'anarchie n'a pourtant rien à voir avec le désordre ou le chaos. L'anarchie, forme de gouvernement dont nous approchons tous les jours, cette absence de maître, de souverain est, sera le résultat de l'évolution des sociétés : au fur et à mesure des progrès de la réflexion, de l'observation, de la science l'homme finira par comprendre que rois, ministres, magistrat et peuples, en tant que volontés, ne sont rien pour la science et ne méritent aucune considération." "Dès lors l'autorité de l'homme sur l'homme est en raison inverse du développement intellectuel auquel cette société est parvenue."

•Michel Bakounine :
l'État :

"La somme des négations des libertés individuelles de tous ses membres; ou bien celle des sacrifices, que tous ces membres font, en renonçant à une portion de leur liberté au profit du bien commun... Donc là où commence l'État la liberté individuelle cesse et vice-versa... L'État a toujours été le patrimoine d'une classe privilégiée quelconque : classe sacerdotale, classe nobiliaire, classe bourgeoise, classe bureaucratique... L'État c'est l'autorité, la domination et la puissance organisée des classes possédantes et soi-disant éclairées sur les masses."

Dieu :

"Celui qui veut adorer Dieu doit, sans se faire de puériles illusions, renoncer bravement à sa liberté et à son humanité."

L'essence de la religion :

"L'appauvrissement, l'anéantissement et l'asservissement, systématiques, absolus de l'humanité au profit de la divinité."

D'où le terrible syllogisme :

"Si Dieu est, l'homme est esclave ;
"Or l'homme peut, doit être libre ;
"Donc, Dieu n'existe pas."


D'où la terrible conclusion :

"Un chrétien n'est pas un homme, dans ce sens qu'il n'a pas la conscience de l'humanité et que, ne respectant pas la dignité humaine en soi-même, il ne peut la respecter en autrui."

•Errico Malatesta :
Révolution :

"Révolution : c'est l'organisation de tous les services publics par ceux qui y travaillent, dans leur propre intérêt autant que dans celui du public. Révolution : c'est l'abolition de toutes les contraintes, c'est l'autonomie des groupes, des communes, des régions. Révolution : c'est la fédération libre créée par le désir d'une fraternité humaine, par des intérêts individuels et collectifs, par les besoins de la production et de la défense. Révolution : c'est la constitution d'innombrables groupements libres, basés sur des idées, des souhaits, et des goûts de toutes sortes, tels qu'ils existent parmi les hommes. Révolution : c'est la formation et la prolifération de milliers de centres représentatifs communaux, régionaux et nationaux, qui, sans posséder un pouvoir législatif, sont utiles pour faire connaître et pour coordonner de près et de loin les désirs et les intérêts des gens, et qui agissent par leurs informations, conseils et exemples."

•Ravachol :
L'anarchie :

"Suppression de de toutes les causes qui divisent les hommes, suppression surtout des intérêts individuels qui les rendent personnels et méchants."



Le modèle Anarchique: La liberté absolue de tout être humain.

Mouvement d'idées et d'action qui, en rejetant toute contrainte extérieur à L'homme, se propose de reconstituer la vie en commun sur la base de la volonté individuelle autonome.


  • Les Valeurs:

  • L'affirmation de la liberté absolue de l'être humain
  • L'épanouissement de chaque être humain
  • Le refus de toute autorité
  • Favorise l'entraide, la participation et l'autogestion

    retour page principale!!!


    Les Commentaires c'est par icit!!!!
    Email: knox2000@hotmail.com