Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Special Agent Fox Mulder

Fiche personnelle

Nom : Fox William Mulder

Apparence physique : Son dossier dans "Les Bandits Solitaires" mentionne qu'il a les yeux verts, il pèse 85 kilos, et mesure 1,80m.

Date de naissance : 13 octobre 1961.

Famille : Parents : Bill Mulder (mort le 14 avril 1995) et Teena Mulder. Ils ont divorcé peu après 1973, après l'enlèvement de leur fille Samantha.

                  Soeur : Samantha Ann Mulder, née le 21 novembre 1965. Disparue le 27 novembre 1973, alors que Fox était chargé de la garder, pendant que leurs parents étaient partis chez des amis. (Elle porte le nom de Samantha T Mulder et a une autre date de naissance dans "L'Enlèvement" et "La Fin", mais son nom serait celui donné par son dossier découvert par Mulder dans la mine abandonnée de "Opération Presse Papier ").

État Civil : D'après son dossier personnel, il est célibataire en 1989 ("Les Bandits Solitaires"), et non-marié dans "Kill Switch", bien qu'il porte una bague de marié dans "Les Bandits Solitaires" et "Travelers", qui prennent tout deux place en 1990..

Adresse d'enfance : Élevé à Martha's Vineyard. L'adresse à l'époque de l'enlèvement de Samantha donnée dans "L'Enlèvement" est 2790 Vine Street, l'adresse donnée par le dossier de Samantha dans "Opération Presse Papier" est 62 Greer Street, Martha's Vineyard.

Adresse actuelle : Apartement 42, 2630 Hegal Place Alexandria, VA 23242 ("La Queue du Diable"). Scully possède un double de la clé de Mulder, qui lui sert à nourrir ses poissons quand il s'absente longtemps "Les Petits Hommes Verts". Il y habitait déjà en 1990.

Numéro de téléphone : (202) 555 9355. Possède aussi un téléphone portable dont il ne sépare jamais.

Numéro de badge : JTT047101111 ("Contaminations")

Mot de passe de son ordinateur : TRUSTNO1 ("Les Petits Hommes Verts")

Pseudonymes : Mulder a écrit un article dans la revue d'ufologie "Omni" sous le nom de M F Luder. Il utilise le nom de "George Hale" pour laisser des traces à sa partenaire dans "Les Petits Hommes Verts". José Chung l'a décrit sous le nom de "Reynard Muldrake" dans son livre "From Outer Space". Dans "Vampires", il se sert de "Marty Mulder" pour pénétrer à l'intérieur de la banque de sang, et le nom "Marty" est aussi utilisé dans la messagerie rose de "La Queue du Diable". Dans "La Variation Pine Bluff", il se fait passer pour Mr Kaplan, alors qu'il séjourne dans un motel incognito

 

Vie avant les X-Files.

Enfance :

Ses premiers mots furent "JFK", alors qu'il avait 11 mois. ("L'Homme à la Cigarette")

Dans "La Meute" il raconte qu'il jouait au baseball avec sa soeur, et qu'ils allaient à la plage manger des sandwichs. Quand il était jeune, Mulder grimpait aux arbres et s'est retrouvé un jour nez à nez avec une mante religieuse qui l'a terrifié à un tel point qu'il ne supporte plus les insectes depuis.

Les Mulder avaient ausi une maison à Quonochantaug, où les enfants pouvaient s'amuser, alors que Bill Mulder et CSM faisaient du ski nautique devant la maison. ("Anagramme")

Mulder jouait côté droit au baseball ("Blood"), mais portait une chemise de football lors de l'enlèvement de sa soeur. Il jouait au Stratego avec sa soeur, et aimait regarder la série "Le Magicien".

Il a eu au moins un copain, dont la maison a brûlé. Il s'était dévoué pour l'aider à la reconstruir. Depuis ce temps, il ne supporte pas le feu et en a une peur bleue. ("L'Incendiaire")

Jeune, il rêvait de devenir astronaute, et ne ratait pas une mission du colonel Marcus Belt. Lors de sa mission, il resta éveillé toute la nuit pour suivre ce qui se passait. Dans "Espace", il confie à Scully que rencontrer la colonel Belt était un de ses rêves, et il lui dit dans la salle des commandes de Houston après le décollage de la navette que c'est un de ses rêves d'enfant qui se réalise.

Vie pré-X-Files

Dans Travelers :

En 1990, il habitait déjà dans l'apartement qu'il a actuellement.

En 1990, il portait une bague de marié.

En 1990, il fumait.

En 1991, Quand il a découvert les X-Files, il avait une petite amie du nom de Diana Fowley, qui a travaillé avec lui dans certains cas.

Carrière pré-X-Files

- Diplômé d'Oxford, Grande Bretagne : 1983 - 1986

Il a été à Oxford de 1983 (vraisemblablement à partir de Septembre 1983, car les rentrées se font en Septembre), jusqu'à 1986. Mais dans "Nous ne Sommes pas Seuls", il dit à Scully qu'il est allé étudier à Oxford dès qu'il a pu quitter le cocon familial, hors il a pu partir de son plein gré dès ses 18 ans, soit en 1979. En tenant compte qu'il faut 3 ans pour un diplôme normal à Oxford (ni plus ni moins), il aurait du sortir en 1982, car son dossier de "Kill Switch" mentionne qu'il n'a qu'un diplôme. Néanmoins, il est possible qu'il ait fait un doctorat, qui peut prendre autant de temps que le veut l'élève. il n'est pas anormal que Mulder ait passé 5 ou 6 ans à Oxford pour préparer un doctorat. Pheobe Green lui demande s'il a perdu son sens de l'humour depuis 10 ans alors qu'ils étaient tous deux à Oxford, ce qui voudrait dire qu'il était déjà à Oxford en 1982. Mais il ne s'agit peut être là qu'une approximation de la part de Pheobe.

- Académie de Quantico : 1986 - 1988

Son premier cas est celui de Barnett, qu'il a aidé à arrêter (il a aussi provoqué la mort d'un otage et d'un collègue du FBI). il dit dans "Vangeance d'Outre Tombe" qu'il avait alors 28 ans. Ceci voudrait dire qu'il a fait ses premiers pas au bureau en 1989, pas en 1988, dès sa sortie de Quantico, d'autant plus que la formation de Quantico ne dure que 4 mois. Il y a 1 an 1/2 ou il est donc censé ne rien faire.

- ISU : 1986 1/2 - 1988

Dans "Le Visage de l'Horreur", Scully demande à Patterson si le fait de haïr Mulder ne viendrait pas du fait qu'il a quitté l'ISU, dirigé par Patterson, il y a 8 ans. L'épisode se déroulant en 1996, cela nous ramène à 1988.
On pourrait croire que cela contredit "Vengeance d'Outre Tombe", où il dit qu'il sortait juste de l'académie en 1988. Mais les bureaux de l'ISU se trouvent à Quantico, dans l'enceinte de l'académie.
Néanmoins, il semble improbable qu'un agent tout juste sorti de Quantico soit admis à l'ISU. Un agent doit faire au moins 1 an de probation dans un des "Field Offices", les bureaux locaux du FBI situés dans les capitales de chaque état.

- Bureau des affaires criminelles, section des crimes violents : 1988 - 1990

Scully mentionne lors de son entretient avec Blevins dans "Nous ne Sommes pas Seuls" le monographe qu'a écrit Mulder et qui a aidé à arrêter Monty Props en 1988.
Dans "Tooms", Mulder dit qu'il a été profiler dans des cas de serial-killers pendant 3 ans. Il a notamment profilé Roche ("Coeur de Tissus") en 1990. Ceci se passe donc entre le cas Barnett (1988/89) et les X-Files (1990).
Il avait un collègue, Jerry Lamana.

- découverte des X-Files : 1991

L'épisode Pilote se déroule en mars 1992, dans lequel Mulder est censé travailler sur les X-Files depuis peu de temps. Ceci correspond à "L'Homme à la Cigarette", où on voit CSM et ses adjoints au 24 décembre 1991, ils discutent du problème Mulder, et des X-Files qui viennent d'être rouvertes.
Néanmoins, "Kill Switch" nous apprend que Mulder avait déjà ouvert les X-Files dès 1990.

Mulder est considéré avant les X-Files comme un excellent agent : "Kill Switch" nous dit qu'il a eu sa formation de Quantico "avec les honeurs", ayant déjà obtenu son diplôme d'Oxford "summa cum laude", ce qui est plutôt bien. Dans le pilote, Scully dit de Mulder qu'il est "brillant". Dans "Tooms," Skinner lui révèle qu'on parlait déjà de lui avant même qu'il n'ait quitté l'académie, et Reggie Purdue ("Vengeance d'Outre Tombe") dit qu'il était "toujours trois pas devant" tout le monde. Même Patterson, qui ne le supporte pas vraiment, le considère comme un "sacré génie".

En bref : il décroche son diplôme à Oxford entre 1983 et 1986, puis il est à l'académie de Quantico de 1986 à 1986 1/2. Il est alors directement envoyé à l'ISU, jusqu'en 1988, puis il va au bureau des affaires criminelles, dans la section des crimes violents, jusqu'en 1991, date à laquelle il rouvre les X-Files.

Au commencement des X-Files

En mai 1989, il est aspergé par un gaz spécial qui rend paranoïaque ("les Bandits Solitaires"). Avant ça, il n'avait jamais pensé à l'extistence d'une conspiration. Depuis ce temps, il voit des aliens partout.

Le mois suivant, il subit une hypnose régressive pour essayer de retrouver ce qui était arrivé à Samantha. Le problème est maintenant de savoir si c'est le gaz qui a fait croire à Mulder que sa soeur a été enlevée par des extraterrestres,ou bien que le gaz n'a fait qu'accroitre un souvenir qui était déjà dans son subconscient. Ou alors, est-ce qu'il ne s'est pas fait implanté de faux souvenirs, comme sous entendu dans "Le Baiser de Judas".

Les X-Files semblent voir le jour fin 1991, ce qui voudrait dire que Mulder passe 2 ou 3 ans au bureau des affaires criminelles. Dans le pilote, il dit qu'il a commencer à se documenter après son hypnose régressive, ce qui veut dire qu'il n'y connaissait rien avant. C'est peu après qu'il a découvert les X-Files.

A l'époque où il a découvert les X-Files, en 1991, il avait une petite amie appelée Diana Fowley, qui avait des connaissances dans la parapsychologie. Ils ont fait quelques cas ensembles, puis ils se sont séparés, Diana est partie à Berlin, et Mulder a continué les X-Files.

Caractères psychologiques

Rêves

Rêves et cauchemars d'enfance : Dans "L'Incendiaire", Il explique qu'il a beaucoup souffert dans son enfance de cauchemars où il s'était retrouvé dans une maison en flamme, après que la maison de son ami a brûlé.Dans "Aubrey", il raconte à Scully qu'il se réveillait parfois en pensant qu'il était le seul être vivant au monde, et que c'était le fait d'entendre son père croquer des graines de tournesols qui lui indiquait que ce n'était qu'un cauchemars.

Rêves et cauchemars d'adultes : Il dit à "Roland" qu'il a fait un rêve "la nuit dernière" dans lequel il était dans une piscine et il essayait d'atteindre son père, et qu'il y avait un autre personnage qui n'arrêtait pas de lui poser des questions et que lui ne voulait pas répondre. Alors qu'il allait rejoindre son père, l'eau lui piquait tellement les yeux qu'il ne pouvait plus rien voir, et predait la trace de son père.

Dans "Les Petits Hommes Verts", Mulder revit la disparition de sa soeur en rêve, et se réveille en sueur, ou alors il pleure ?

Dans "Aubrey", Mulder dit à BJ Morrow que les rêves sont d'après lui "des réponses aux questions que nous ne n'arrivons pas à nous poser".

Mulder montre à Scully une vidéo dans "Une petite ville tranquille", dans laquelle un fou dit se faire enlever par le démon des enfers. Il lui dit qu'il l'a vue au collège et que ça lui avait donné des cauchemars. "je croyais que rien ne te donnais de cauchemars", Scully répond. "J'étais jeune", lui dit Mulder.

"Le Visage de l'Horreur" nous montre un autre cauchemars de Mulder. Il est dans le studio de Mostow, dans le noir, entourré par les sculptures de gargouilles. Puis iles sauvagement attaqué par la chose qu'il avait poursuivi la nuit précédente, et quand il le regarde, il voit Paterson et Nemhauser qui le regardent avec dédain. Juste quand il se fait entailler le visage par la lame de rasoir, il se réveille en sueur.

"Coeur de Tissus" est centré sur les rêves de Mulder. Il rêve d'une lumière rouge qui le guide vers le corps de fillettes tuées par Roche. il apparaît que c'est Roche lui-même qui implanterait ces rêves dans la tête de Mulder, mais aussi qu'il puisse lire dans les rêves de Mulder, ce qui expliquerait qu'il ait su tous ces détails sur l'enlèvement de sa soeur. Dans cet épisode, il rêve aussi qu'il retrouve sa soeur et fait une mine réjouie, puis se réveille en sueur.

De même, la vision de "Kill Switch", bien qu'étant de la réalité virtuelle imposée par un agent extérieur, peut être considérée comme un rêve, surtout si on se base sur le fait que la machine ne fait que se baser sur le subconscient de Mulder pour recréer ce qu'il voit.

Mulder et les insomnies

Dans le "Pilote", on le voit qui propose à Scully d'aller courir à une heure qu'il convient d'appeler tardive. Pas de l'insomnie, mais quand même.

Il reste souvent debout toute la nuit sur des affaires, mais il s'agit plus d'hyperactivité que d'insomnie. Néanmoins, dans "Les Vampires", quand il s'inscrit dans un hotel, il répond au gérant qu'il ne dort plus jamais, probablement à cause de la disparition de Scully.

Dans "La Guerre des Coprophages", il appelle Scully en prétextant qu'il ne pouvait pas dormir. Dans "Voyance par Procuration" il ne dort pas à cause de l'histoire de Clyde Bruckman, et a l'air plutôt défait le matin suivant.

Le problème du couchage sur le divan : les insomniaques utilisent la même méthode pour s'endormir. Il restent devant la télévision à attendre que le someil arrive, plutôt que d'aller se coucher dans un lit. Mulder est vu plusieurs fois en train de dormir tout habillé sur son divan, dans "Tooms" et "Anasazi", par exemple. Dans "Tooms" on sait qu'il a passé toute la nuit sur le canapé, car il y est toujours quand les inspecteurs viennent le chercher.

A-t-il seulement un lit ? On ne sait pas bien. On le voit souvent dormir à même le canapé, au pied duquel il y a un réveil matin. Il est vu dans un lit dans "Le seigneur du magma", bien qu'on l'ait vu dans "un" lit et pas le sien, d'autant plus qu'il pourrait bien s'agir de l'imagination de José Chung. Chris Carter aurait cependant dit que c'est vraiment le lit de Mulder. De toute façon, il reste la phrase prononcée par Darin Morgan, dans "La Queue du Diable" : "Et où est-ce que je dors, moi ?".

Mulder et le feu ?

Dans "L'Incendiaire" il dit, "J'ai peur du feu, je veux dire, j'en ai horreur." Il explique à Scully que quand il était petit, il a fallu qu'il passe toute une nuit à aider les secours qui s'affairaient autour de la maison de son meilleur ami qui venait de brûler. Pendant des années, il en a eu des cauchemars, il rêvait qu'il était prisonnier dans un building en feu..

Fait-il face à cette peur dans "L'Incendiaire" ou l'évite-t-elle ? Il essaye ("Tôt ou tard, un homme doit affronter ses démons"), mais il plie sous la terreur la première fois qu'il se retrouve coincé devant les flammes, bien qu'il sache que la vie de deux garçons dépend de lui. Plus tard, alors que tout commence à se décomposer sous l'effet des flammes autour d'eux, il semble perdre son contrôle. Il arrive quand même à aller chercher les enfants à la fin, son honneur est sauf.

Et les autres épisodes ? Dans "Intraterrestres", il entre dans un volcan en activité alors qu'il ne semble pas éprouver  aucune peur. Plus tard, dans "Le Règle du Jeu", il regarde sans "dégoût" les corps brûler vif dans le crématorium. De même dans "Autosuggestion".

Finalement, Mulder a-t-il peur du feu ou non ? C'est vous qui voyez ! David Duchovny a dit qu'il ne savait pas lui-même si Mulder avait surmonté sa peur ou non dans "L'Incendiaire". Il n'en est rien dit dans les autres épisodes, pas même évoqué, mais c'est ce qui fait le charme des personnages des X-Files, des aspects soulevés qui sont ensuite laissés à l'abandon. c'est à vous de voir si vous croyez que Mulder a réussi à surmonter cette peur ou non, même si les scénaristes ont laissé de côté cet aspect.
Néanmoins, vous aurez remarqué que le bureau de Mulder est détruit par les flammes dans "La Fin".

Nourriture préférée de Mulder

Alcool : Mulder boit peu, bien qu'il ne dédaigne pas à l'occasion boire un verre. Il boit en revanche beaucoup dans l'épisode "Ames Damnées", alors qu'il est tiraillé de part et d'autre part Scully et White. Mais il dit-lui même à l'inspecteur White qu'il ne boit que rarement.

Il boit dans "La Guerre des...". Qand le professeur en robotique animale découvre le cafard bio-mécanique, il sort une bouteille de whisky. Mulder tient un vert qu'il vide, mais ce n'et que pour ne pas contredire au professeur, car il le quitte dès qu'il a fini.

Dans "Gorge Profonde", Mulder et Scully se retrouvent dans un bar pour le déjeuner, alors que Scully lui montre tout son désaccord de déjeuner dans un tel endroit.

C'est donc obligatoirement que sa façon de boire dans le film lui est complètement impropre. Après une mauvaise journée, il peut très bien se retrouver saoûl - peut-être pas autant que le croit la tenancière. Il lui raconte toute la conspiration. Naturellement, elle pense que tout cela n'est que la divagation d'un saoûl, et elle le jette dehors. Il semble pourtant assez sobre pour parler à Kurtzweill, bien que Scully puisse toujours voir plusieurs heures plus tard qu'il a bu. (On peut penser que si Scully lui demande "tu as bu ?", ce n'est pas parce qu'elle le sent mais qu'elle a l'habitude de voir Mulder saoûl.)

Dans le film il reste difficile de dire ce que Mulder buvait, mais la novélisation parle de tequila.

D'un autre côté, son père est rarement vu autrement qu'un verre de Whisky à la main, ce qui pourrait expliquer l'aversoin de Mulder pour l'alcool.

Autres boissons : "If there's an iced tea in that bag, it could be love." ("Compressions") Mulder aime le thé glacé, mais boit de la bière s'il est obligé. Il aime aussi le jus d'orange, tout du moins il en achète mais ne le boit pas à temps ("La Poupée"), ce qui tendrait à montrer qu'il n'est pas porté sur cette boisson.

Nourriture : Mulder mange beaucoup de graines de tournesols. C'est d'après lui le seul héritage de son père, qu'il dit être dans "Aubrey" une sorte d'héritage génétique. Dans "Anasazi, il en demande pendant qu'il est sans connaissance.

Il est clair que Mulder n'est pas un gourmet. Dans "La Poupée" il trouve en tout et pour tout dans son frigo un pack de jus d'orange périmé depuis belle lurette. Même pas une pizza ou une bouteille de coca, rien.

Est-ce que Mulder a une vie privée ?

Dans "Le diable du New Jersey" Scully dit : "Contrairement à toi, je veux avoir une vie privée" Mulder: "J'ai une vie privée".

Le travail de Mulder est son travail. "plus rien ne m'intéresse à par ça" dit-il dans le "Pilote" et dans "Jamais Plus" il dit à Scully que les X-Files sont sa vie. Les fois ou Scully est au bureau avant Mulder sont très rares. Bien des épisodes commencent avec l'arrivée de Scully au bureau qui trouve Mulder déjà en train de travailler. Des épisodes comme "Le diable du New Jersey" montrent un Mulder qui travail très tard, et des épisodes comme "Les Hybrides" montrent un Mulder en train de dormir sur son sofa, des dossiers éparpillés autour de lui. Même dans un des derniers épisodes, "La Fin", il dit que les X-Files sont tout pour lui. Il dit à Skinner que tout son futur y est enfoui, et il dit à Fowley que ça a été toute sa vie depuis 5 ans, bien qu'il ajoute qu'il n'a pas vraiment de vie.

Dans "Jamais Plus", on apprend que Mudler n'a jamais pris une seule journée de congé en 5 ans. Quand il est obligé, il ne prend qu'un ou deux jours et est de retour très vite.

Scully lui téléphone lors de "Un conte de Noel" le 23 décembre. Alors qu'elle est allé passer quelques jours avec sa famille, il est toujours seul chez lui, et il revient de courir.

Dans "Chinga", il essaye désespérement de ne rien faire de son week end, mais il semble plutôt s'ennuyer. Il reste au bureau à regarder des films porno, et essaye de s'immicer dans l'affaire que Scully a trouvé. Il joue avec une balle, il jette des crayons au plafond comme un enfant qui veux passer le temps.

A-t-il des amis ? Les Bandits Solitaires peut-être, bien qu'on ne sache pas s'il les voit pour autre chose que des discussions ayant pour thèmes les conspirations gouvernementales sur le cheese steack. Reggie Purdue semblait assez le connaître pour qu'il veuille que ce soit Mulder qui lise son livre avant de le publier. Son ancien partenaire à la section des crimes violents, Jerry Lamanna, embrasse Mulder quand il le voit, mais Mulder semble ne pas trop apprécier.

Mais à part ça, étand donné la façon dont il s'éclipse dans "Détour" quand Scully entre avec du vin, et la tête que fait Scully dans "La Queue du Diable" lorsque Mulder arrive avec une bouteille de vin à la main pour discuter, il semble qu'il n'ait pas souvent l'idée de sortir pour discuter d'autre chose que de son travail.

Ses goûts incluent le sport. Il coure ("Pilot", "Gorge Profonde", "Mauvais Sang", "Faux Frères Siamoix" etc...) et il nage ("Duane Barry"). Il aime regarder des matchs de football ("Le Fétichiste" dans lequel sa principale raison de prendre l'affaire est la proximitée d'un match de football) et se plaind avec Gorge Profonde de ne jamaispouvoir aller voir un match tous les deux. En se basant sur le fait qu'il utilise les tickets de matchs comme monnaie d'échange ("L'Enlèvement"), certains pensent qu'il ne va jamais aux matchs. Il supporte l'équipe de Basket des New York Knicks (tout comme David Duchovny) et les Redskins de Washington en football ("Le Fétichiste"). Il aime le football depuis tout petit, car il discute avec le colonel Budahas ("Gorge Profonde")du SuperBowl 1968. Il aime bien jouer au basket ou jouer simplement avec une balle dans son appartement.

Il regarde de vieux films de science fiction - ou tout du moins dort en face de ces films. Il dort devant le film original de "La Mouche"Dans "Compressions" et "Voyage au centre de la Terre" dans "les Hybrides". Dans "Les Petits Hommes Verts" le jeune Mulder veut regarder "Le Magicien", une série des années 1970's.

Il n'a jamais été vu en train de lire, contrairement à Scully ("La Guerre des Coprophages") où elle lit "Breakfast with Tiffany". Il peut tout juste citer "Moby Dick" ("Les Dents du Lac") et Browning lors du monologue d'ouverture du "Pré où je suis Mort".

Il aime le rock classic. Il demande à Luther Lee Boggs de "communiquer" avec Jimy Hendrix. Dans "Gorge Profonde", il a même l'air d'apprécier la musique que les deux jeunes lui ont donné.

Il semble être un grand fan d'Elvis, dans "Jamais Plus" et dans Home un peu avant, il montre un certain désarroi devant un journeau annonçant la mort du King. Il est aussi récurrent que Mulder annonce à Scully, pour rire, le retour du King.

Comment Mulder aime être appelé ?

Dans "Le Retour de Tooms", il empêche Scully de l'appeler "Fox" et lui dit "j'obligeait même mes parentsà m'appeler Mulder". Ce qui n'est pas vrai, puisque ses deux parents l'appellent "Fox" ("La Colonie", "Anasazi" etc...). Skinner l'appelle "Fox" dans "Le Retour de Tooms", bien que ce soit la seule fois qu'il le fasse. Le Senateur Matheson, sa "connection au Congrès" l'appelle "Fox" dans "Les Petits Hommes Verts". Peut-être est-il intimidé par ses aînés. En effet, dans "Coma" corrige Melissa, la soeur de Scully, mais pas sa mère.

Néanmoins, Bambi Berenbaum l'appelle Fox ("La Guerre des Coprophages") ainsi que son ancienne petite-amie, Diana Fowley.

Dans "Clic Mortel", les infirmières crées par l'ordinateur l'appellent Fox. Soit l'ordinateur ne connaît pas les préférences de Mulde, soit l'hallucination est créée à partir de la personnalité de Mulder, et c'est qu'alors il aimerait qu'on l'appelle Fox plus souvent.

Son surnom : Le Martien. Dans le "Pilote", Scully dit que c'est son "sobriquet" à l'Académie. Que ce soit à cause de son penchant pour le paranormal ou pour le fait qu'il soit toujours devant les autres lors des enquêtes. Ce surnom est utilisé par Tom Colton dans "Compressions" (où il appelle aussi Scully la Martienne) et par Reggie Purdue.

Non content d'être affublé de tout les surnoms par ses collègues, il s'appelle lui-même "Monster Boy", dans "Folie à Deux", quand il seplaind à Skinner qu'il est maintenant celui qu'on appelle quand il y a une affaire vaguement bizarre et un peu louche..

Il a l'air d'avoir un problème avec les prénoms. Il appelle Scully "Dana" très rarement, seulement quand il veut être un peu plus intime ("Lazare", "Le Message", "Le Pré où je sui Mort"). Il l'appelle même Scully devant sa famille. Mais il appelle pourtant Reggie Purdue "Reggie" et Jerry Lamana "Jerry". Il appelle même Alex Krycek "Alex" une ou deux fois, quand il veux lui emprunter sa voiture notamment.

Eléments Divers

Sens de la direction: Plusieurs foix, Mulder a été vu complètement incompétent à diriger une enquète.

Dans "Masculin/Féminin" il se bat littéralement avec sa carte, la tenant dans tous les sens. Il se retrouve tellement perdu qu'il jette la carte par-dessus son épaule (Scully la ramasse, désabusée). Dans "Roland" il commence à marcher dans une mauvaise direction et Scully est obligée de l'appeler. "Ames Damnées" commence avec une scène entre Mulder et Scully qui se battent au sujet de la direction à prendre pour se rendre sur les lieux de leur prochaine enquète, et la scène d'ouverture de "Les Dents du Lac" est basée sur le fait que Mulder s'est perdu et qu'il doit s'arrêter pour demander la direction. Dans le même épisode, il dit qu'il est un peu perdu dans la campagne, disant que tout est sombre quand on a quitté la ville. Il recommence dans "Détour". Pourtant il dit dans aussi cet épisode qu'ila été guide indien avec son père, mais il n'est d'aucune aide à Scully quand celle-ci n'arrive pas à faire du feu.

Rapports d'enquête : Mulder aime tapper de longs rapport à la main, alors que Scully semble préférer l'ordinateur dès le "Pilote". Dans "Folie a Deux", on le voit établir un profil psychologique, écrivant à la main avec un stylo plume sur un papier jaune.

Mal de mer : Mulder a le mal de mer ("Le Vaisseau Fantôme").

Langue parlées : Mulder a quelques mal à parler l'Espagnol ("Les Petits Hommes Verts"). Il avait pris Français au lycée, mais d'après l'épisode "Monstres d'Utilité Publique II", il aurait préféré parler le Chinois.

La cuisine : On le voit faire la cuisine dans "Gorge Profonde", bien que ce ne soit pas de la grande cuisine. Dans "Tooms", on voit un cadavre de pizza sur sa table basse. Dans Chinga, le contenu de son frigo est révélé, et il ne contient que du jus d'orange périmé. Dans "Bad Blood", on voit clairement qu'il désapprouve le choix de Scully pour la pizza, mais il la mange quand même, ce qui prouve qu'il a une pizza préférée (donc qu'il en mange souvent), et qu'il aime assez ça pour manger celles qu'il n'apprécie pas beaucoup.

Situation financière : Mulder a été vu portant des habits qui semblaient un peu trop cher pour un salaire de fonctionnaire (même d'un fonctionnaire du FBI). Sa famille seble n'avoir eu aucun problème d'argent, ils avaient une maison à Martha's Veynardet une maison de campagne à Rhode Island. Mulder a-t-il eu un héritage à la mort de son père ? Pourtant, alors qu'ils viennent d'avoir une semaine de vacance, Scully et lui, il prend une vacation ("Jamais Plus") car, dit-il, il a un loyer à payer.

La religion : Les croyances religieuses de Mulder sont difficiles à identifier. Dans l'épisode "L'Enlèvement", on voit Mulder prier dans une église catholique devant une statue de la Sainte Vierge. Cependant, dans les futurs épisodes portant sur la religion tels que "Révélations" et "Toutes les Âmes", il semble avoir un mépris envers la religion catholique et envers Dieu. Il dit même à Scully qu'il est écoeuré d'attendre un signe de Dieu ou un miracle pour qu'il y croit.

Dans l'épisode "Poursuite" de la sixième saison, nous apprenons dans une conversation entre Mulder et un autre personnage (Patrick Crump) qu'il est juif malgré lui. En effet, sa mère est juive et il devait prendre la religion de sa mère. Il semblerait que c'est comme cela et que cela fonctionne dans la religion juive. Peu importe la religion du père, si la mère est juive, les enfants le sont. Attention! Tous les juifs ne croient pas nécessairement à Dieu. Être juif est aussi une façon, une manière de vivre.

Résumé de sa carrière

Employeur : FBI
Nom : Agent Spécial. Fox William Mulder
Couleur des yeux : Hazel
Couleur de cheveux : Châtain
Sex : Masculin

Histoire : L'agent Mulder a suivit les traces de son père dans les services gouvernementaux, après avoir obtenu son diplôme d'Oxford, pour lequel il étudia en Angleterre de 1983 à 1986. A la fin de l'été 1986, grâce à une campagne de recrutement intensive, Mulder entre dans l'académie de Qantico, Virginie. Il en sort avec de très bonnes notes, bien qu'il utilise des manières peu orthodoxeds pour mener à bien ses enquêtes. Sa tendance à ramener tout à des phénomènes inexpliqués, et à avoir souvent recours à des explications irrationnelles lui value le surnon de "Spooky", par ses camarades de promotion.

Peu après avoir passé son examen d'entrée au FBI, il fut envoyé au bureau des affaires criminelles, sous la direction de l'agent Reggie Purdue et du chef de section Blevins. L'agent Mulder se spécialisa dans la science du comportement, et dévleoppa des profiles qui aidèrent à l'arrestation de certains criminels. Une de ses plus belles affaires fut celle d'un voleur de banque dont il fit le profile, John Barnett, qui permis son arrestation, son inculpation, et finalement, son emprisonnement. Un autre de ses cas les plus célèbres est celui de Monty Props, dont l'arrestation fut en partie due à un gros travail de profiling par l'Agent Mulder.

Après avoir eu contact professionellement avec le docteur Heinz Verber, un hypnotiseur, l'Agent Mulder subit une hypnose régressive. Après ces expériences d'hypnose, il fut convaincu que sa soeur, disparue en 1973, avait été enlevée par des extraterrestres.

En 1991, l'Agent Mulder requis une mutation pour le bureau des affaires non-classées au QG du FBI, à Washington. Sa requête fut autorisée par le chef de section Blevins, qui avait aussi les affaires non-classées sous son autorité. En 1992, malgré les protestations de l'Agent Mulder, le chef de section Blevins transfera l'Agent Dana Scully au bureau des affaires non-classées pour servir d'équipier à l'Agent Mulder. Plus tard, le bureau des affaires non-classées fut mis sous l'autorité du Directeur Adjoint Walter Skinner, qui est toujours à ce jour leur supérieur hyérarchique.

Dans ses enquêtes relatives aux affaires non-classées, l'Agent Mulder a souvent enfreind les rêgles du bureau, ce qui a pour résultat d'énerver ses supérieurs, et même Skinner. A plusieurs occasions, la persistence du bureau des affraires non-classées a été remis en cause, à cause des problèmes posés à la hiérarchie par ses méthodes d'enquêtes peu orthodoxes. En 1993, à la suite d'un entretient avec le Chef de Section Joseph McGrath, il fut prouvé que Mulder était coupable d'insubordination, de violation de secrets militaires, et d'enquête sans autorisation légale. Le  Chef de Section McGrath ordonna la fermeture définitive du service des affaires non-classées, ainsi que le renvoi de l'Agent Mulder, mais il fut empêché de réaliser ses projets par une autorité supérieure et inconnue (Gorge Profonde).

Les résultats de l'Agent Mulder sont habituellements considérés comme très bons par ses supérieurs. Néanmoins, son attitude obsessionnelle envers ce qui est arrivé à sa soeur Samantha, ajouté à son penchant pour essayer de prouver l'existence d'une forme de vie extraterrestre sur notre planète, a quelque fois pu interférer avec ses capacités d'investigation. Pendant que l'Agent Mulder poursuivait une piste très prometteuse sur la voie de la conspiration extraterrestre, son père, Bill Mulder, fut tué, par qui Mulder croit être l'Agent Alex Krycek. Ceci conduit l'Agent Mulder sur les traces d'un projet secret visant à référencer l'ADN de tous les habitants américains grâce à un programme de ponction de tissus, sous couvert d'une campagne d'éradication de la variole. De même, il découvrit que son propre père était impliqué dans ce trafic. Toujours en poursuivant cette piste, l'Agent Mulder fut conduit par un homme apparemment très renseigné, dans la campagne sud-canadienne, où il crut   identifier en une petite travailleuse les trais de sa soeur disparue. L'Agent Mulder Mais il ne peut avancer aucune preuve de ce qu'il affirme.

Mulder essaya de retrouver les souvenirs de la disparition de sa soeur, ainsi que ceux d'évènements familiaux en rapport avec son enlèvement, grâce à une thérapie à base de drogue, ce qui ne fit qu'agrandir le fossé entre la réalité de ce qu'il sait, et ce qu'il s'imagine savoir, ou croire. Bien qu'il ait permit à l'Agent Mulder de se souvenir plus clairement de certains détails, Le résultat final lui fut presque fatal, et jeta en lui un certains désordre mental, qui faillit coûter la vie à son partenaire, l'Agent Scully.

L'obsession de l'Agent Mulder pour les X-Files, son comportement parfois très bizarre, et son apparente absence d'intêret pour quoi que ce soit d'autre, l'a laissé avec peu, si ce n'est aucun, ami en dehors du bureau. Bien qu'il n'y ait rien d'amoureux dans leur relation, les rapports entre l'Agent Mulder et son partenaire, l'Agent Scully, comme entre deux confidents, se trouve être la base de son existence et semble être la source de son inépuisable envie de continuer. Les hobbies de l'Agent Mulder, hors de son existence pour le bureau, ne sont pas énormes : jogging, nage, et quelque fois des essais pour des magazines sur les UFO et les phénomènes paranormaux. L'agent Mulder tient de son père l'amour du grignotage de graines de tournesol, il aime tout autant regarder le sport à la télé (il possède des sources pour avoir les meilleurs places dans tous les stades des USA), mais aussi et surtout regarder ou lire tout ce qui touche à la pornographie. Il n'a pas vraiment de vrai activité en dehors de celle du bureau.

La condition mentale de l'Agent Mulder montre un certain penchant pour la paranoïa. Ses capacités pour recouvrer d'une défaite psychologique, où d'une période de crise psychologique grave montre qu'il n'a aucun problème d'ordre psychologique ou psychique. Lorsqu'il est au bord du suicide, il arrive à échaffauder un plan ingénieux en peu de temps qui lui permet de s'approcher plus prêt qu'il ne l'a jamais été de la vérité.

Les fondements de la quête de l'Agent Mulder reste cependant la certitude que sa soeur fut enlevée par une puissance extraterrestre alors qu'il n'était qu'un enfant. Son désir de retrouver Samantha, ou tout du moins, d'apprendre enfin ce qui s'est passé ce soir-là, forme la base de sa motivation. Les dernières informations qu'a pu découvrir l'Agent Mulder l'ont fait douter de l'implication des extraterrestre dans l'enlèvement de sa soeur, et que même son père y serait pour quelque chose.

Plus récemment encore, un homme et des faits ont fait douter l'Agent Mulder de l'existence des extraterrestres en général. Ne sachant plus que croire, il se retrouve plus encleint à croire à des explications rationnelles, alors que son partenaire, l'Agent Scully, se tourne maintenant vers le paranormal. La découverte d'un enfant montrant des facultés psychiques extraordinaires, a conduit l'Agent Mulder si près de la vérité que le bureau des affaires non-classées a été fermé pour la deuxième fois, par ordre d'un juge cette fois. Ce n'est que grâce à un homme appartenant au groupe que l'Agent Mulder cherche à démasquer, et à son aide, qu'il peut enfin embrasser plus pleinement le vrai rôle de ce groupe, ses desseins, et ses méthodes, qui aboutit à la réouverture du bureau des afaires non-classées.

Position : Agent Spécial du FBI, assigné au Bureau de Washington, bureau des affaires non-classées

Texte par : Thomas Bachellerie (http://thexphiles.i-france.com)
                Christophe Huynh (https://www.angelfire.com/ca/BelieveTheLie/)

Retour à la page des PERSONNAGES
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com