L'élevage des artémias


La culture des artémias
Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
1- La construction de l'éclosoir

Le matériel nécessaire :
  • Une bouteille en plastique d'eau minérale.
  • Une pompe à air.
  • Un peu de tuyau siliconné aquariophile.
  • Une source lumineuse.
La réalisation du système :

Les cystes (oeufs d'artémias) sont vendus en magasin. Pour les faire éclore, il faut préparer de l'eau salée aux caractéristiques suivantes : température à 25°C et salinité à 30g de sel par litre d'eau. On sale l'eau avec du simple sel marin, même du sel de cuisine. Sachant que 1g représente environ 250 000 oeufs, la pointe d'un couteau suffit à produire suffisament d'artémias pour une portée d'alevins.

J'utilise personnellement une manière de faire éclore les oeufs beaucoup plus simple que la plupart de celle données sur d'autres sites.
Je prend une bouteille d'eau.
Je fais un trou dans le bouchon avec un clou.
Ensuite, j'introduis le tuyau de la pompe à air dans le trou que j'ai fait.
Je remplis ensuite la bouteille avec de l'eau salée comme je l'ai dit précédemment puis je branche la pompe à air.
Je mets alors les oeufs sur la surface de l'eau.
Il ne reste plus qu'à mettre la source lumineuse qui devra être assez forte pour réchauffer l'eau.
Les oeufs devraient éclore en 24 à 36 heures.

De l'oeuf à la nauplie...
Oeuf L'artémia commence à sortir Elel est complètement sortie mais est encore accrochée à l'oeuf Elle est maintanant détachée de l'oeuf Elle peut maitenant nager mais elle est encore avec sa poche viteline Elle est devenue plus pâle. Elle a consommé tout sa réserve de nourriture


L'élevage jusqu'à l'état adulte

Vous avez besoin d'un bac de plastique plus ou moins grand selon le rendement que vous attendez . La concentration en sel est cette fois de 90 g/l . Il faut y ajouter 15 g/l de bicarbonate de soude. L'eau sera brassée par un diffuseur allongé placé en longueur dans la cuve; les nauplies sont introduites dès la naissance. Je les nourris avec de la levure de bière achetée en boulangerie ( pas chimique SVP ). Vous en placez une noix dans un pulvérisateur nasal , vidé et rincé , et vous complétez avec de l'eau . Vous secouez bien et vous obtenez une nourriture liquide à distribuer goutte à goutte à raison d'une goutte par litre et par jour. Surveillez la couleur de l'eau qui va se troubler et redevenir translucide ( mais pas limpide ) après 24 heures . Sinon c'est qu'il n'y a pas assez de nauplies ou que vous avez trop nourrit. Vous n'ajouterez la levure de bière que lorsque l'eau se sera éclaircie . Lorsqu'on ne pêche pas les adultes pour nourrir les poissons , on voit très bien les poches d'oeufs portées par les femelles vers la troisième semaine. Les artémias sont adultes à la quatrième. Si vous utilisez une épuisette à très grosses mailles vous n'attraperez que les plus gros spécimens et permettrez aux autres de grandir encore. N'oubliez pas d'ajouter des nauplies régulièrement (sans rinçage) L'eau doit être changée après deux mois et le bac entièrement nettoyé .

Vous pouvez par contre décider de garder les artémias comme "Animal de compagnie ". Vous pouvez leur faire un bel aquarium et les observer!!! En plus ils se reproduisent super facilement!!


Voici un
exemple d'aquarium

Retour à la page d'accueil