Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

 

Les blessure fermées sont les brûlures, les entorses, les foulures ou les fracture il y a aussi les saignement de nez et les hémorragies internes.

Les saignement de nez

Lors de saignement du nez il nécessaire de pencher la tête vers l'avant on peu aussi faire une légère pression sur le haut du nez pour arrêter l'écoulement si le saignement persiste il serait préférable de consulter un médecin.

En cas d'hémorragie interne

Il faut se rendre à l'hôpital et se faire examiner pas un médecin.

Brûlures

Il est important de refroidir le plus tôt possible la surface brûlée par arrosage à l'eau froide, sans pression, pendant au moins 10 min. Il ne faut pas percer la cloche, la protéger avec un pansement adhésif. Si il s'agit d'une brûlure grave le vêtement de la victime doit être retiré le plus tôt possible sans ôter ceux qui collent à la peau; ceci peut être fait pendant l'arrosage sous la douche. Il faut ensuite aller faire examiner la brûlure pas un médecin. Pour le transport éviter le contact de l'air sur la plaie en la recouvrant d'une linge trempé.

Si il s'agit d'une brûlure mineur ( inférieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime):

Arrosez immédiatement la brûlure avec de l'eau froide pendant cinq minutes (y compris dans les cas de projections de produits chimiques dans les yeux).

Si cela n'est pas possible, couvrez la brûlure d'une serviette ou d'un drap propre imbibé d'eau froide.

(Qu'elle soit due aux flammes, à un liquide bouillant ou à un produit chimique, la brûlure doit être refroidie immédiatement. Cela évitera qu'elle ne s'étende davantage, en outre cela soulagera quelque peu la douleur).

 

brulures02.JPG (28978 octets)

Position Demi-assise

Si la brûlure s'étend sur une large surface (supérieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime) :

 

  • Alertez ou faites alerter les secours 

  • En attendant leur arrivée couvrez la brûlure d'une serviette ou d'un drap propre imbibé d'eau froide. N'utilisez pas le coton hydrophile qui colle à la plaie.

  • Allongez la victime sur une zone non brûlée ou installez-la en position demi-assise si elle présente des troubles respiratoires ( C'est une position dans laquelle la victime est assise et adossée par exemple à un mur. Cette position permet à la victime de se décontracter tout en libérant ses voies aériennes).

 

 

Pour les entorses, les foulures et les fractures

Immobilisez le membre contre le thorax avec un bandage, le coude plié à angle droit. En l'absence d'attelle adaptée, utilisez un morceau de tissu plié en triangle et noué derrière le cou, ou retournez le bas du pull du sujet pour envelopper complètement l'avant-bras.farcture1.jpg (22219 octets)

 

 

Pour plus d'information visitez le site distrimed.com