Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Lors d'un arrêt cardiaque il est important d'agir rapidement et correctement les techniques de secouriste sont enseignés dans le but de réduire les morts causés par l'ignorance des gens du public tous ensemble nous pouvons réussir a sauver des vies.

comment faire le massage cardiaque pour un adulte

Avant de tout commencer il est important de prendre compte des étapes a suivre lorsqu'on arrive sur les lieux.

 Si la victime est un enfant soit âgée de 8 ans et moins le massage cardiaque se fait a 5 pulsations et 2 souffles pour débuter par la suite on applique un souffle pour 5 pulsations. Il est important pour un enfant de recouvrir et la bouche et le nez et de bien tenir la tête vers l'arrière pour que les vois soient bien dégagées.

Information: vous devez avant tout penser a vous avant de penser la vie déjà en danger de la personne que vous voulez secourir. Si vous voyez certain risque à votre vie ne vous aventuré pas, ne faite qu'alerté les secours. Si vous voulez secourir la personne mais qu'elle a du sang sur la bouche on son haleine vous dégoûte sachez que le poumons contiennent assez d'air pour en fournir le coeur. Il vous suffira alors de ne faire que le massage et d'arrêter pendant 5 secondes chaque 15 pulsations. 

comment faire un massage cardiaque pour un enfant

 

  • Agenouillez-vous à ses côtés et, dans la mesure du possible, dénudez sa poitrine.

  • Déterminez la zone d'appui de la façon suivante :

    • repérez, de l'extrémité du majeur, le creux situé en haut du sternum à la base du cou,

    • repérez, du majeur de l'autre main, le creux où les côtes se rejoignent (en bas du sternum)

    • déterminez le milieu du sternum.

  • Placez le talon d'une main juste en dessous du milieu repéré (c'est-à-dire sur le haut de la moitié inférieure du sternum). Cet appui doit se faire sur la ligne médiane, jamais sur les côtes. Relevez bien les doigts pour ne pas appuyer sur les côtes.

  • Placez-vous bien au dessus de l'enfant, à la verticale de sa poitrine.

  • Poussez votre main rapidement vers le bas, le bras bien tendu, le coudes bloqué (votre main doit descendre de 3 à 4 centimètres), puis laissez-la remonter.

La victime étant allongée sur le dos, sur un plan dur :

  • Localisez le sternum du nourrisson et placez la pulpe de deux doigts d'une main dans l'axe du sternum, une largeur de doigt en dessous d'une ligne droite imaginaire réunissant les mamelons de l'enfant.

  • Comprimez régulièrement le sternum avec la pulpe des deux doigts, d'environ 2 à 3 cm et à une fréquence de 100 par minute