La signification des couleurs

JAUNE (chaud) : luminosité et éclatLe jaune est une couleur chaude et stimulante.

Le jaune est le symbole de la spiritualité, de l'intelligence et de la force infuse. Comme l'or il évoque la richesse matérielle et celle de l'esprit, l'abondance.
· C'est une couleur qui anime l'espace et symbolise la lumière. Le rayon solaire, l'intarissable rayonnement solaire, est pour le sacré une émanation de forces liées à l'épanouissement et à l'harmonie provenant du Soleil.
· Le jaune vif est actif. Pâle, il repose, relaxe.
· Il aiguise l'intellect et incite aux travaux de l'esprit.
· Tout de lumière, le jaune agrandit les espaces tout en les magnifiant. Il rayonne de gaieté légère et témoigne d'une certaine liberté intérieure. Le rejet du jaune au contraire indique la peur de l'isolement et du changement.
· Caractère psychologique de la couleur : intellectuel, idéaliste, philosophe, enjoué, ouvert.

Brun(chaud) : raffinement et éléganceIl émane du brun un sentiment de sécurité et de confort.

C'est une couleur stabilisante, solide, associée à une certaine rudesse symbolisant souvent la vie domestique. Elle est considérée comme quelque peu vulgaire. Lorsqu'elle est plus claire, comme le beige, elle donne une impression d'indifférence avec un côté superficiel très marqué. Couleur réceptive et sensorielle, les diverses nuances de marron correspondent bien au corps, au foyer et à son intimité, à la sécurité idéale de cellule familiale.
. Comme la terre-mère ou le bois. C'est une couleur confortable, à l'intérieur d'une maison ou sur soi. Elle symbolise non pas le jaillissement de vie du vert mais sa maturation.
. Le brun agit plus comme un support stabilisant car il porte en lui toutes les promesses fécondes de la terre et du bois.
. Caractère psychologique de la couleur : calme, conservateur, persévérant

Rouge(chaud) : force et passion.Il n’y a pas de couleur plus puissante que le rouge.

Pour réchauffer une pièce, peignez-la entièrement dans cette couleur. Vous rêvez d’une atmosphère intime et accueillante ? Le rouge est de mise également.

Couleur de la chaleur, intense, elle est liée à l'individualisme, à l'agressivité et au bruit. Excitante, énervante, dynamisante, elle stimule les sens avec passion. Le rouge symbolise volontiers l'animalité.Cette couleur doit être maniée avec prudence et discrétion.
· Essentiellement dynamique il éveille l'énergie vitale et le désir, la volonté de conquête, d'activité. Chez les tout jeunes enfants, c'est le rouge, qui est la couleur la mieux vue et la plus attirante, d'où le choix préférentiel qu'ils en font jusqu'à la puberté.
· Le rouge excite, stimule le mental, augmente la tension musculaire et le débit de la respiration. Pris sous son aspect positif, il est ton initiatique, celui du coeur aux élans impulsifs et généreux. Dans le sens négatif le rouge est couleur de la haine et des massacres aux violences infernales et sataniques.
· Excitant pour les sanguins, le rouge est stimulant pour les lymphatiques ou les convalescents et relève l'activité psychique dans la dépression. Le rejet du rouge accompagne souvent fatigue physique et nerveuse, manque de vitalité, soucis, impuissance ou perte du désir sexuel. À contrario, un goût trop prononcé pour cette couleur témoigne d'un tempérament sanguin, excessif, qui ne peut trouver la satisfaction et l'apaisement qu'il cherche en vain.
. Le rouge est ici l'appel au déchaînement des forces sexuelles incontrôlées. Il est aussi le prétexte à l'anthropophagie à laquelle répond la bête féroce. Jadis, le rouge était porté par les femmes effrontées et de mauvaise vie s'adonnant à la prostitution qui étaient marquées au «fer rouge». Le rouge était, en effet, l'appel aux amours indignes et aux fornications abusives et interdites.
· Caractère psychologique de la couleur : vigoureux, impulsif, actif, sympathique.

Vert(froid) : apaisement et fraîcheur.

Le vert a un effet relaxant et apaisant ; il émane de lui force et énergie.
Cette couleur déclinée en douces nuances peut être utilisée pour chaque pièce.

Le vert foncé se rapproche de la fidélité avec un côté festif avéré. Cette couleur fait ressortir les formes et plus particulièrement les courbes.Elle symbolise de l'élément minéral.
. Le vert du feuillage donne une impression , de naturel et de quiétude à rapprocher aussi de l'idée de fraîcheur.
· Comme la nature en vie Le vert est symbole de renaissance et touche ainsi à l'immortalité faite d'une continuelle régénération. Combinaison du jaune et du bleu, cette couleur est la plus apaisante que l'on puisse trouver.
· Le système nerveux y trouve calme, sérénité, comme celle que nous apporte la vision émerveillée de la multiple variété de ses teintes dans la végétation.
· Le vert crée le repos, apaise le tumulte mental en procurant un vrai «rafraîchissement cérébral». Équilibrant, il aide le corps et l'esprit à respirer, à s'ouvrir. C'est une couleur de calme et de sécurité que l'on a retenue depuis longtemps pour les tables de jeux et les tapis de billards. Très varié dans ses nuances il peut être employé par touches diverses qui sont autant de messages de vie.
· Caractère psychologique de la couleur : compréhensif, tolérant, confiant, sensitif.

Bleu(FROID) : repos et quiétude.Le bleu repose.

Dans ses nuances les plus profondes, il peut aussi s’avérer très puissant. Le bleu est facile à appliquer, car il s’assortit à tout, partout. Vous pouvez donc combiner toutes les teintes de bleu sans modération.

ELle symbolise l'idéalisation, le rêve la glace,l'eau et la féminité en procurant une sensation d'introspection sur soi. C'est la couleur du froid.
. Bleu du ciel, elle donne une impression d'espace
. Comme le ciel, l'infini, l'au-delà (dans lequel selon certaines personnes qui ont frôlé la mort, on rentrerait par un tunnel bleu) ; la mer, les grands espaces, la liberté.
. Couleur calme, reposante, froide et fuyante puisqu'elle ne bloque pas le regard mais le laisse se perdre en elle.
. énergies de l'irréel. Le bleu, tout de profondeur et fraîcheur porte une promesse de liberté et d'harmonie. Il symbolise le calme d'une mer tranquille et féminine, la douceur de manières, la tendresse, l'amour de la vie.
. Le BLEU apaise, calme profondément.
. Caractère psychologique de la couleur : conservateur, sensitif, sérieux, consciencieux.

Orange(CHAUD) : ardeur, euphorie et stimulation.

L’orange bénéficie des mêmes atouts que le jaune ; ces deux couleurs sont en effet très proches l’une de l’autre.
L’ORANGE est une couleur chaude, vive, qui évoque le feu, la chaleur
. Active et tonifiante l’ORANGE éveille les sens, avive les émotions et apporte la joie de vivre
· Couleur chaude, intime, accueillante, vive, qui évoque le feu, la chaleur. Symbolise l'équilibre, l'épanouissement.
· Symbole de l'intuition, de la joie sereine, de la force équilibrée, l'orange pousse à l'optimisme.
· L'orange stimule plus qu'il n'excite (bien que cela dépende de sa brillance).
· C'est un stimulant émotif qui accélère légèrement les pulsations du coeur et donne une impression de bien-être, de gaieté.
· Couleur physiologiquement active, l'orange, employé à bon escient, réjouit l'âme. Cette couleur est dotée du curieux privilège de favoriser la digestion.
· Caractère psychologique de la couleur : sociable, aimable.

Blanc : pureté et vitalitéLe blanc exprime l’authenticité, l’innocence et la pureté.

C’est une couleur calme, fraîche et intemporelle, mais aussi dynamique et favorable à la créativité.
.Le blanc est associé à la neige et à la pureté, Il exprime l'irréel. Couleur de la lumière, de l'unité, de la pureté. Elle est unité car elle est la seule à réfléchir tous les rayons lumineux.
Elle fut toujours employée comme symbole de la pureté dans les rites d'initiation des religions du monde entier. Elle contient toutes les autres couleurs. . Elle se prête aux mélanges et les accueille toutes ; c'est une base indispensable sur laquelle travaille le peintre et nous faisons de même pour le décor de notre maison ou notre habillement.
. Le Blanc est la couleur de l’unité, de la pureté.
. Caractère psychologique de la couleur : gentil, poli.

Noir : impassibilité et obscuritéLe noir engendre la pénombre et absorbe la lumière

Le noir est insécurisant et absorbant. C'est la couleur de l'obscurité sans aucune limite. L'antithèse du blanc, l'autre couleur de la dualité naturelle : blanc et noir, bien et mal, jour et nuit, Yin et Yang, vie et mort.
L'absence de toute couleur est symbole de la mort. Il est le néant et la négation. Il représente le malheur et la douleur, la stérilité et l'épreuve.
Mais le noir est le symbole de la nuit précédant le jour et il est alors force d'appel des énergies du début du jour. Comme le blanc, il porte à la concentration : l'un évoque l'ascension de la vie de l'esprit ; l'autre, la décomposition-germination sur laquelle se fonde la vie.

GRIS

Il symbolise la mécanique et le côté technique des choses.
. Le gris est la représentation de la cendre et de la pénitence. le gris est le résultat de la combustion et de l'anéantissement de la matière.
.Il est aussi le signe que toute couleur «vivante» s'est effacée.
. Caractère psychologique de la couleur : calme, sensé, conservateur.

OR (Chaud) représente la lumière solaire en tant que symbole de la lumière manifestée.

. L’OR exprime la connaissance. On parle aussi de l’âge d ’ OR qui constitue la perfection.

VIOLET (Froid). Il impose gravité et dignité.

En optique, il augmente les contrastes. Il symbolise la singularité et l'exigence.
· Couleur de la « tempérance », faite d'une égale proportion de rouge et de bleu.
· Le violet est la figuration de l'échange perpétuel qui s'opère entre la terre aux ardentes fécondations et le bleu du ciel dont la puissance cosmique est liée à elle.
· Il porte à la réflexion et à la méditation.
L’utilisation du VIOLET pour désigner l’autorité est passée dans l’église chrétienne car il est la couleur portée par les évêques.

D’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre, une couleur peut signifier le contraire. Vous n’utiliserez donc pas les mêmes couleurs. Si vous voulez réaliser un collier pour une amie qui vit en Inde, par exemple, n’utilisez pas le blanc, synonyme de deuil et de tristesse, alors qu’en Europe de l’Ouest, le blanc sera synonyme de pureté et de vertu. Pour une amie russe, le jaune sera bien vu, alors qu’en Europe de l’Ouest, le jaune est synonyme de trahison et lâcheté.

Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!