Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!


À 15 ans, Picasso expose "La première Communion" à l'Exposition des Arts Décoratifs de Barcelone (considérée comme une manifestation majeure en Espagne). Le tableau ne fut pas primé, mais reçu l'éloge d'un grand journal.

En 1900, premier voyage à Paris où il participe à l'Exposition Universelle avec "Derniers instants". On commence à publier ses dessins en Espagne et à acheter ses toiles en France. Il découvre les toiles de Cezanne, Toulouse-Lautrec, Degas
Il prend le nom d'artiste de Picasso, en 1901 et délaisse le nom Ruiz (nom de son père).

En 1904, il s'installe définitivement à Paris au Bateaux-Lavoir. Il fréquente les saltimbanques, ce qui lui inspira de nombreux tableaux.

Mariage en 1918 avec Olga, une danseuse des Ballets Russes, pour lesquels il réalise des décors et des costumes. Ils se sépareront en 1935.

Il réalise des illustrations pour différents ouvrages touchant des mouvements artistiques naissants, comme le dadaïsme et le surréalisme. Dans les années 20, il travaillera sur des sculptures en fil de fer et des constructions métalliques.
En 1937, il prend position contre le mouvement fasciste de Franco en Espagne.
De 1944 à 1953, il adhère au parti communiste, justifiant sa décision en déclarant qu'il n'est pas seulement un artiste, mais un combattant et un révolutionnaire.
Pablo Picasso meurt le 8 avril 1973 d'une embolie pulmonaire à la suite d'une
grippee