Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

 

Catherine Pasture

Ghislaine Bailly

En ce lendemain de la fête du muguet, la Galerie du Dragon ouvre toute grandes ses portes à un véritable hymne à la nature au travers des œuvres de Ghislaine Bailly et Catherine Pasture. Merci à tous d'en rehausser le vernissage de votre présence.
L'eau entre donc comme par magie dans la composition de cet univers diaphane où se rejoignent les quatre saisons, tétralogie universelle qui balaie le prisme des couleurs: quelle plus belle alchimie que celle entre l'eau et les pigments pouvait se prêter à cette riche exubérance de tons que nous offre mère nature dans une infinité d'atmosphères qui nous touchent au plus profond de nous?
Nos artistes du jour l'ont bien compris et elles excellent dans l'art de faire passer le message. Indéniablement complices dans leur démarche picturale, leurs galeries s'épousent à merveille tant dans la similitude des thèmes explorés que dans la variance des techniques propres à l'aquarelle et dont peut apprécier ici une large gamme . Du reste, leur œuvre révèle une grande sensibilité, je serais même tenté de dire: d'une grande féminité, car déjà, l'aquarelle me semble avoir la douceur qui correspond à l'idéal féminin.
L'aquarelle, elles y sont venues il y a quelques années à peine en poussant la porte de l'atelier de Wiers. Mais cette découverte s'est rapidement transformée en passion, en témoigne la richesse de leur production.
Pour Catherine Pasture, la gymnastique du pinceau fait volontiers place à celle du corps à laquelle elle voue sa semaine en tant que professeur d'éducation physique. Cette ancienne émule de Terpsichore, déesse de la danse, se livre désormais au ballet des couleurs au rythme d'une symphonie florale dont les fragrances semblent nous atteindre. Tantôt en aplats fondus enchaînés, tantôt savamment dilués, les tons sont justes et d'une belle complémentarité. Même si elle aime à se perdre dans des horizons insondables ou dans une brume mystérieusement violacée, elle ne s'en cache pas: les fleurs ont sa préférence.
Les fleurs, on les retrouve aussi chez Ghislaine Bailly, dans tel gros plan qui respire la fraîcheur matinale ou tel autre aux pistils frondeurs. Ou en bouquets égayant le bord d'un lac ou de quelque ruisselet d'un bleu limpide; quand ce n'est pas en tapis de lavande inondant un paysage éthéré sentant bon le Midi. Car bon nombre de ses inspirations lui viennent de ses voyages, plaisir de jeter sur le papier en de riantes éclaboussures les atmosphères qui l'ont fait vibrer. De l'Irlande à la Provence en passant par la Bretagne, l'invitation au voyage se fait instante. La technique étonnamment sûre de l'artiste l'amène sans ambages d'un arrière-plan fortement dilué vers un trait précis, parfois même incisif. Trait qui devient puissant lorsque la féminité se fait félinité.
Ghislaine Bailly comme Catherine Pasture, toutes deux peignent sans fard et sans emphase. C'est la spontanéité qui les anime, c'est donc le naturel qui rend hommage à la nature. Le choix des dates d'exposition n'est d'ailleurs pas innocent : n'est-ce pas en cette période de l'année que la nature exulte dans une renaissance exaltante propre à nous emplir d'une allégresse verte?
L'exposition est ouverte jusqu'au 24 mai inclus.

Catherine Pasture

Née à Mons en septembre 1962
Après s'être exprimée à travers la danse pendant de nombreuses années, Catherine travaille la technique de l'aquarelle d'abord aux ateliers de Wiers auprès de Jacqueline LANSMAN.
Plus tard, elle a suivi plusieurs stages auprès d'artistes tels que JASCO, André GEENENS, Luc DRAPPIER, Richard SIRJACOBS et tout récemment Roland PALMAERTS et Odette FELLER.
Expositions collectives:
  • Mons
  • Péruwelz
  • Quevaucamps
  • Tournai
  • Maubeuge
  • Hergnies (France).
  • Expositions individuelles:
  • Mons - Au Jardin de Patapin
  • Tournai - la Galerie du Chant des Eaux Profondes
  • En janvier 2000, lors du salon d'hiver à Tournai, son aquarelle "Glycine" a été sélectionnée pour le calendrier 2001 du groupe Figures.

     

    Contact:
    Catherine Pasture
    50, rue du Point du Jour 7022 MESVIN

     

    Quelques oeuvres:

    Fenêtre aux Hortensias 20x30

    Evasion 66x51

    A fleurd'eau 44x52

    Envol 72x55

    Ghislaine Bailly

    C'est la beauté d'un soleil levant qui lui a donné l'envie d'essayer l'aquarelle. Fin 1997, elle entre aux ateliers de Wiers et suit les cours et conseils de André Geenens, Pierre Chariot, Luc Drappier, Roland Palmaerts et Richard Sirjacobs. Ghislaine Bailly aime peindre les choses simples, les fleurs, les paysages provençaux et l'Irlande.
    Expositions collectives:
  • Quevaucamps
  • Maubeuge (Fifty-one)
  • Tournai (groupe Figures).
  • Expositions individuelles:
  • 2000, chez Boule de Bleu à Mons; à Tournai (Chant des eaux profondes)
  • 2001, à Frasnes (Hôtel de ville)
  • 2002, à Tournai(chant des eaux profondes)
  • Prix:
  • 2001, Prix des artistes à Maubeuge pour le Sous?bois.
    Prix de la Plume Vagabonde à Erquelinnes pour l'ensemble des œuvres.
  • 2002, Médaille d'argent au Grand Prix International de Wallonie à Charleroi pour l'ensemble des œuvres.
  •  

    Contact:
    Ghislaine Bailly
    17, rue d'Hoyaux 7602 Bury

     

    Quelques oeuvres:

    Lumière 34 x 57

    Irlande 50 x 60

    Liberté 49 x 59