Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

                

Html

acceuil

Biltorrent

reseau

Forum

Warcraft

                 Un réseau à la maison en 5 minutes?

              C'est possible et facile!

                         Sommaire
                  Quel équipement acheter?
                Comment installer et configurer?
               Comment paramétrer la configuration.

                             --Annexes--
                           
 

 

Un peu de théorie pour commencer

Le réseau Internet permet à 2 machines d'échanger des informations. Chaque machine dispose d'un adresse IP unique qui lui permet d'être identifiée sur le réseau. Cette adresse est un nombre de 32 bits que l'on représente habituellement sous la forme d'une suite de 4 nombres de 0 à 255 comme par exemple 216.109.125.73 . Comme ce n'est pas très pratique, on utilise un adressage symbolique plus facile à mémoriser comme par exemple www.yahoo.com . Des serveurs appelés DNS (Domain Name System) effectuent la conversion entre l'adresse symbolique et l'adresse physique réelle. Pour voir cette conversion, le plus simple et de taper dans une fenêtre DOS(W98) ou une Invite de commande(XP) ping www.yahoo.com. Pour connaître l'adresse IP de votre machine, avec W98 faire démarrer, exécuter, winipcfg et avec XP invite de commande ipconfig .

En fait, Internet n'est pas un seul réseau mais un réseau de réseaux. Il faut donc:

Pour créer un réseau, il faut un Hub ou un Switch qui permet de relier les machines entre elles. Pour relier les machines au Hub ou au Switch, il faut des câbles RJ45 ou des liaisons sans-fil. Pour relier votre réseau à Internet, il faut un routeur. La grande nouveauté, c'est que désormais, vous pouvez acheter à des prix extrêmement bas (moins de 300 euros), un équipement qui fait tout : switch, routeur, accès par câble ou sans-fil ! C'est cette solution très simple et peu chère de créer son réseau à la maison ou ailleurs que je vais décrire.

Quel équipement acheter?

Il faut donc acheter un "router+switch+point d'accès sans-fil". De nombreux fournisseurs proposent cet équipement. Voici trois exemples :

Comme les modèles changent très souvent, voici les vérifications à effectuer pour être sûr de ne pas se tromper :
-Votre modem câble ou ADSL doit avoir une sortie RJ45. S'il a une sortie USB, changez-le.
-Le switch ou hub doit supporter le 10 et le 100 Mbit/s (habituellement 4 prises).
-Le point d'accès sans-fil doit supporter la norme 802.11b ou la norme 802.11g (plus chère et sans intérêt pour la maison).
 

Comment installer et configurer?

C'est très simple. Encore faut-il comprendre ce que l'on fait. Le routeur fait le pont entre votre réseau et l'Internet. Il comporte donc deux interfaces réseaux avec chacune son adresse IP comme indiqué sur le schéma en tête de cet article. Sur l'Internet, l'adresse IP est attribuée par votre fournisseur d'accès. En revanche, c'est vous qui décidez pour votre réseau local. Il y a deux manières de faire :

En principe, le routeur est configuré en usine pour que tout fonctionne automatiquement et si vous prenez la précaution de demander l'attribution automatique d'adresses IP, tout doit fonctionner du premier coup en moins de 5 minutes. Il est à noter qu'il n'y a pas de différence pour le réseau sans-fil ou pour le réseau câblé dans la configuration. Si vous avez des soucis, voir ma rubrique de dépannage site externe

Comment paramétrer la configuration.

Bien que tout fonctionne automatiquement, je vous conseille cependant de lire la documentation de votre routeur et de le configurer à l'aide d'un navigateur. En effet, votre point d'accès sans-fil permet à tout le voisinage d'accéder à votre réseau local et à Internet. Il faut donc au minimum changer le login/mot de passe pour éviter qu'un voisin administre votre routeur.

Comment être appelé par Netmeeting ou comment utiliser des jeux en réseaux avec cette installation?
La seule adresse visible depuis l'Internet, c'est l'adresse externe du routeur. Dans le routeur, le service NAT transforme les adresses IP de vos machines locales en adresse du routeur avec un numéro de port spécifique pour pouvoir relayer la réponse à la bonne machine en retour. Pour qu'une machine puisse vous appeler de l'extérieur, il faut que le routeur sache vers quelle machine du réseau local relayer la demande. Cette fonction est souvent appelée "static route". Elle permet de décider port par port vers quelle machine envoyer la demande. Chaque logiciel a un port d'appel : Par exemple, si vous avez un serveur web local, vous pouvez relayer le port 80 vers la machine qui possède ce serveur.

Adresse IP dynamique Les fournisseurs de services Internet changent périodiquement l'adresse IP de votre routeur. Si vous souhaitez que vos correspondants vous appellent avec la même adresse symbolique quelle que soit votre adresse IP actuelle, il existe des services gratuits comme DynDNS ou No-IP.com qui vous permette de le faire. Un petit logiciel sur une de vos machines informe le DNS dynamique quand votre adresse IP est modifiée.

Configuration du réseau sans-fil Il faut indiquer un nom de SSID et décider si vous voulez chiffrer la communication. Le plus simple est de ne pas chiffrer et d'installer un firewall logiciel sur toutes vos machines. voir l'article sur la sécurité de votre PC .

Envoyer vos remarques, suggestions ou questions à

 

Questions souvent posées