Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Uranus

Uranus, la septième planète du système solaire, était inconnue des anciens observateurs, même s'il est possible de la voir à l'oeil nu dans certaines conditions. Le crédit de sa découverte revient à l'astronome amateur anglais William Herschel, qui l'a aperçue pour la première fois à travers son télescope au cours de la nuit du 13 mars 1781. Croyant au départ avoir affaire à une comète, Herschel suivi le lent déplacement de l'objet dans le ciel pendant quelques semaines. Ce n'est qu'au moment de calculer l'orbite de cette mystérieuse comète que les astronomes comprirent qu'il s'agissait bel et bien d'une nouvelle planète !

Uranus est la troisième «géante gazeuse», mais contrairement à Jupiter et Saturne, qui sont toutes deux couvertes de nombreuses bandes colorées, son atmosphère est presque entièrement dépourvue de caractéristiques visibles, ce qui en fait la planète la moins spectaculaire de tout le système solaire ! Il semble qu'une épaisse brume de méthane dans la haute atmosphère lui donne sa couleur bleu-vert uniforme, mais que sous cette couverture terne, l'atmosphère pourrait bien être aussi turbulente que celle de Jupiter. La température au dessus de l'atmosphère d'Uranus frôle les 210° C sous zéro !

Caractéristique physiques et orbitales de Uranus:
 
Masse: (terre=1)
14,54
Diamètre à l'équateur:
51 120 KM
Poids à la surface: (terre=1)
0,91
Période de rotation:
17 h 14 min (rétrograde)
Période de révolution:
84,01 années
Distance moyenne au Soleil: 
2 872,4 millions de KM
Diamètre apparent du Soleil:
vu d'Uranus (Terre=1) 
0,05
Nombre de satellites:
15

Des 15 satellites qui tournent autour d'Uranus, 10 ont été découverts par la sonde Voyager 2 en 1986. La plupart de ces lunes n'ont que quelques dizaines de kilomètres de diamètre. Le plus gros satellite d'Uranus, Titania, mesure 1 580 kilomètres de diamètre. Uranus possède également une dizaine d'anneaux très ténus. Ce système d'anneaux, composé de particules plus noires que du charbon, s'étend jusqu'à 52 000 kilomètres du centre de la planète.