Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Les 7 stades du développement de la communication et du langage

Stade 1

De la naissance à 3 mois: L'enfant communique par réflexe

Stade 2

De 3 à 8 mois: L'enfant s'intéresse à ce qui l'entoure mais ne communique pas intentionnellement

Stade 3

De 8 à 12 mois: L'enfant communique intentionnellement et devient très sociable

Stade 4

De 12 à 18 mois: L'enfant commence à déchiffrer le langage et utilise ses premiers mots

Stade 5

De 18 à 24 mois: L'enfant fait des phrases de 2 mots, le développement du langage est en plein essor

Stade 6

De 24 à 36 mois: L'enfant fait des phrases de 3, puis 4, puis 5 mots...

Stade 7

De 3 à 5 ans: L'enfant peut faire des phrases longues et complexes: il est désormais en mesure de soutenir une conversation.

*** Les enfants qui ont un retard de langage mettront plus de temps à franchir chaque étape. ***

Référence: Apprendre à parler avec plaisir, Élaine Weitzman, Édité par le Centre Hanen, Bibliothèque nationale du Canada, 1985, 322p.

Le langage, ses étapes et ses troubles

L'enfant ne naît pas en sachant parler. La parole est un outil de communication complexe qui s'acquiert tranquillement en suivant certaines étapes bien définies. Quels sont ces étapes ? Que comporte-t-elle ? Quels sont les troubles du langage du possible ? Et qui peut vous venir en aide ? Ces questions en sont que quelques-unes parmi tant d'autre en rapport avec le langage. Regardons en quoi elles consistent.

Les étapes de l'acquisition du langage

Les étapes de l'acquisition du langage se divisent en six que l'on retrouve dans deux périodes distinctes:

·La période pré-linguistique

Vagissement

Gazouillis et lallations

·La période linguistique

Période de compréhension

Période locutoire (période du mot-phrase)

Période délocutive (période de la construction du langage)

Le langage constitué

La première étape, appelé VAGISSEMENT, est celle qui s'échelonne sur environ les trois premiers mois de la vie. Cette étape comprend tous les bruits que le bébé fait (cris, pleurs, succion,...). Les vagissements constituent le premier dialogue du bébé avec le monde qui l'entoure.

La deuxième étape appelée GAZOUILLIS ET LALLATION suit la période des vagissements. Elle commence donc autour de 3 mois et se termine vers l'âge de 8 mois. Cette étape en est une de jeu sonore. Le bébé effectue des mouvements sonores avec sa bouche, ses lèvres, sa langue, sa gorge. Tout cela produit des sensations agréables que le bébé répète. L'enfant gazouille aussi pour appeler, par exemple lorsqu'il veut de la compagnie.

La période pré-linguistique, sert d'exercice, c'est la mise en route des organes phonateurs. L'enfant a un premier contrôle sur l'audition et la phonation. La période pré-linguistique constitue aussi un premier échange sur le mode verbal.

La période linguistique comprend les quatre autres étapes de l'acquisition du langage.

La période de compréhension se débute autour de 8 mois et s'étend jusque vers 13 mois. À cette étape, l'enfant ne parle pas encore, mais il comprend lorsqu'on lui parle. L'enfant à cette étape est très sensible à l'intonation de la voix, douce qui le sécurise et forte qui l'insécurise.

La période locutoire, aussi appelé période du mot-phrase ou holophrase, commence vers 12 mois et s'échelonne jusqu'à 18 mois environ. Lors de cette période, un mot signifie une phrase, c'est l'intonation de la voix qui va nous donner le sens de la phrase. C'est bien différent de la répétition en perroquet, puisque l'enfant ne comprend habituellement pas ces mots qu'il répète. Pour que l'enfant utilise par lui-même un mot, il doit en avoir représentation mentale. Dans cette période, l'enfant compte dans son vocabulaire entre 10 et 20 mots.

La période délocutive aussi appelé la constitution du langage commence vers l'âge de 18 mois pour se terminer vers l'âge de 3 ans. À cette étape, les phrases que les enfants font deviennent de plus en plus longue. Il commence à assembler 2 ou 3 mots ensemble. Les progrès sont très rapides au niveau de la phrase. L'enfant a ici un vocabulaire d'environ 50 mots. Entre 2 et 3 ans, les assemblages de mot passent de 2 à 4 termes et il commence à utiliser petit à petit les liaisons (article, préposition), les pronoms, les pluriels et il tente de conjuguer les verbes. Vers 3 ans, l'enfant utilise un langage plus complexe. En plus d'être capable de dire son prénom et parfois ceux des membres de sa famille, il nomme de nombreux objets, il est capable d'énumérer ce qu'il voit sur une image. La négation apparaît dans ses phrases et c'est le début des propositions subordonnées et des questions. Il saisit aussi plusieurs concepts, tel que : les contraires, les groupes (animaux, vêtements, jouets) ainsi que les notions d'espace (dessus, dessous,devant, derrière). La dernière période est celle du langage constitué, qui se situe environ de 3 à 5 ans. Elle est caractérisée par l'apparition du pronom "je" et ensuite viennent les pronoms "tu" et "il". L'essentiel du langage est constitué quand l'enfant acquiert le maniement du pronom "je" autour de 4 ans. L'enfant est maintenant capable de former des phrases complexes.

Les troubles du langage

Les troubles du langage se retrouvent à 3 niveaux. Soit à la communication verbale, au niveau réceptif (écouter, comprendre) ou au niveau expressif (parler). Nous pouvons soupçonner l'existence de telles déficiences chez un enfant quand celui-ci a moins recours au langage verbal pour communiquer avec les autres ou bien qu'il utilise un vocabulaire et des structures sous-développées pour son âge. Avant 3 ans, il n'y a pas lieu de juger comme un retard le fait qu'un enfant parle peu ou presque pas. Il faut par contre rester vigilant si cela s'accompagne d'un retard du langage compris.

Les troubles du langage ont certains effets sur le développement de l'enfant. L'aspect de développement le plus affecté est sans aucun doute le développement social et affectif, puisque le langage est un instrument de communication. L'enfant risque de développer une image de soi négative. Il sera aussi plus porté à agir (pousser, bousculer, ...) étant donné qu'il a de la difficulté à parler.

Le développement cognitif aussi sera touché. Chez certains enfants, déficience du langage et développement cognitif n'ont aucun lien, mais pour d'autre, c'est le développement cognitif qui entraîne le retard de langage ou bien, la déficience langagière risque d'entraîner un retard cognitif, puisque l'enfant qui ne comprend pas bien est privé d'une qualité d'information habituellement transmise par la parole et l'enfant qui ne peut parler suffisamment a en moins un important moyen de communication avec son environnement.

Les spécialistes

Il est conseillé d'abord d'aller consulter son médecin de famille, il saura référer au spécialiste le plus approprié.- O.R.L. (oto-rhino-laryngologiste) : médecin spécialisé dans le diagnostique et le traitement des oreilles, du nez et de la gorge.- Audiologiste : professionnel qui évalue l'audition et ses pertes, il fait la rééducation de l'audition et recommande, s'il y a lieu, un appareil auditif.- Orthophoniste : professionnel qui se spécialise dans la rééducation du langage.

retour à la page des textes

retour à la page principale