Les tueurs en série


Ils sont sadiques, impitoyables et complètement « fêlés »! Leur passe-temps favori? Liquider tout ce qui bouge, et ce, à un rythme d’enfer! Une drogue meurtrière ! Ce sont des serial killers…

On considère comme un tueur en série un individu qui assassine quatre personnes ou plus dans des circonstances et des lieux différents, mais selon un modus operandi similaire, caractérisé, en autre, par l'existence d'une période d'accalmie entre les meurtres. Il peut être un tueur organisé, un tueur désorganisé ou une combinaison des deux types. Ce dernier est appelé tueur mixte (Robert Ressler, 1993).



Le profil de l’emploi


1. Tueur en série (organisé, désorganisé et mixte)
2. Tueur de masse
3. Spree killer


Il existe trois types de tueurs en série. Le premier, de type « désorganisé », possède une intelligence dite moyenne et il est immature socialement. Il est aussi sexuellement « incompétent ». Dans la plupart des cas, il est le plus jeune de sa famille; son père était très instable en ce qui concerne ses emplois et il appliquait une discipline des plus sévères.

Évidemment ce type de SK peut difficilement s’orienter professionnellement ! Il vit habituellement seul et habite ou travaille près de la scène du crime qu’il commet. Ce lieu est toutefois choisi au hasard. Il ne s’intéresse pas nécessairement aux médias qui rapportent ses actions et il est difficile de changer son style de vie. Durant le crime, il est angoissé…

Il planifie rarement son meurtre et connaît bien sa victime. Il lui parle peu et tente plutôt de la dépersonnaliser. Il s’adonne souvent à des activités sexuelles sur le cadavre de sa victime et ne fait pas l’effort de le transporter en un différend lieu.


Et pour le type organisé

Le tueur de type « organisé » planifie ses meurtres. Il est souvent en couple et semble avoir une existence « normale ». Il est souvent l’aîné de la famille.

Il ne connaît pas sa victime et, normalement, il contrôle la conversation et exige la soumission de cette dernière. Le tueur est en plein contrôle de lui-même. Plus souvent qu’autrement, il blesse et torture sa victime avant de la tuer. Et ce n’est pas tout ! Il cache son corps et le transporte d’un lieu à un autre. La scène où le crime est commis est donc différente de l’endroit où l’on retrouve le corps. Il suit ce que les médias rapportent au sujet de ses actions. Il peut quitter la ville en tout temps et changer de mode de vie aisément.


Mise au point

On doit différencier le meurtre en série du meurtre de masse. Le meurtrier de masse liquide ou blesse un nombre « x » de personnes au cours d’un seul événement. Marc Lépine, le tueur de la Polytechnique, était un tueur de masse. Par contre, le tueur en série tue dans un laps de temps variable qui peut s’échelonner sur plusieurs années.


Le spree killer

Le tueur en série est différent du tueur impulsif ou spree killer. Celui-ci est en cavale ou en virée ! Il commet plusieurs meurtres, dans des endroits différents et dans un court laps de temps, mais il n’existe pas de réelle période d’accalmie entre les meurtres. Les raisons qui poussent le spree killer à agir sont souvent d’ordre matériel, le vol par exemple.

Il faut également distinguer le tueur en série, qui tue pour des raisons personnelles, du tueur à gages (on le paye pour le faire) ou du soldat (on lui donne ordre de tuer !). Les motivations du serial killer révèleraient plutôt du fantasme et de la psychopathologie. Le cash, il s’en fout éperdument…



Méchants malades !


Et voici donc pour vous, un décompte des plus grands « débiles » de notre planète ! Par contre, je vous présente les "classiques" des dernières décennies et bien d'autres surprises


Theodore Robert Bundy
Nombre de victimes : entre 35 et 60
(Certains affirment qu’il aurait tué plus de cent personnes)
États-Unis


Ted Bundy est un personnage particulier. Il est l’opposé du modèle traditionnel du meurtrier en série. Bundy était un homme charmant et réussissait à entretenir de bonnes relations. Excellent étudiant, il a complété un diplôme en chimie, une licence en psychologie et a étudié le droit. C’est d’ailleurs lors de son séjour à l’école de droit qu’il laissa dernière lui ses premières victimes.

Ses actions nous rappellent vite à l’ordre ! En fait, Bundy est un pervers sexuel cruel et sadique ! Il est charmeur (plutôt que charmant) et « beau parleur ». En 1973, il est arrêté, mais il réussit une première évasion lors de son procès ! Il est rapidement repris. En 1977, le psychopathe s’évade à nouveau en se dissimulant dans un véhicule de service de la prison. Il prend le large durant une année entière…

Comme presque toujours dans le cas des "serial killers", on ne connaîtra jamais exactement le nombre des victimes de Ted Bundy, qui se situe dans une fourchette allant de 30 à plus de 100 - ce dernier chiffre étant sans doute plus proche de la réalité que le premier. Ted Bundy est l'archétype parfait du "tueur organisé": préparant soigneusement ses meurtres à l'aide d'un petit arsenal d'accessoires et de déguisements, usant de son allure de jeune premier et de son charme pour mieux convaincre ses victimes, il choisissait celles-ci en fonction de caractéristiques physiques très précises. Toutes étaient des brunes aux cheveux mi-longs, dont la frange était séparée par une raie au sommet du crâne. On le verra, la prédilection obsessionnelle de Ted pour ce style de jeune femme est loin d'être gratuit, et trouvera sa justification dans un passé lourd d'humiliations pour le moins mal digérées...

Bundy mutile et démembre ses victimes. Parfois, après les avoir abandonnées, il revient sur les lieux quelques jours plus tard et s’adonne à des actes de nécrophilie. Il a même déjà éjaculé dans la bouche d’une tête coupée. Il est finalement capturé en 1979 et condamné à mort. Il croupira en prison pendant dix ans avant d’être exécuté en Floride, le 24 janvier 1989 à l’âge de 43 ans. Durant son séjour derrière les barreaux, il collabore avec les psychologues et leur permet de faire avancer certaines études sur les serial killers.

Lors du jugement


C’est une tragédie pour cette cour d’assister à un tel gâchis. Vous êtes un jeune homme brillant, vous auriez pu faire un bon avocat et j’aurais eu plaisir à vous voir exercer dans ce tribunal devant moi. Mais vous avez choisi un autre chemin, mon vieux. Prenez soin de vous. Et je n’éprouve aucune animosité envers vous, je veux que vous le sachiez, dit le juge. Merci, répondit Ted avec un large sourire.



John Wayne Gacy
Surnom : Pogo le clown ou Le clown tueur
Nombre de victime : au moins 33
États-Unis

Gacy était un homme d’affaires accompli. Il fut aussi reconnu dans sa communauté et visitait à l’occasion des enfants dans les hôpitaux ! Pogo le clown habitait en banlieue de Chicago et paraissait tout à fait normal. Mais derrière cette bette mise en scène, se cachait un être profondément dérangé. Sa position de chef d’entreprise dans le bâtiment lui permettait de rencontrer de jeunes hommes qu’il viola, tortura et tua entre 1972 et 1978.

La police fit une descente à son domicile et elle y découvrit 28 corps sous son plancher de la maison et dans le jardin! On en retrouva cinq autres dans la Delphine River. Il s’est toujours dit innoncent et on l’exécuta par injection le 10 mai 1994 dans l’illinois. Kiss my ass, sont les dernières paroles de John Wayne Gacy avant de mourir.



David Berkowitz
Surnom : Son of Sam
Nombre de victimes : 6
États-Unis

Il a commis ses meurtres entre juillet 1976 et 1977, liquidant ses victimes au calibre 44 ! Berkowitz disait agir sous l’ordre d’un démon incarné dans le chien de son voisin! Il disait aussi faire partie d’un groupe satanique lié à Charles Manson et au néo-nazi Fred Cowan ! Évidemment, ces histoires étaient inventées de toute pièce, et ça, afin d’éviter de faire face à la justice. Il voulait passer pour un fou ! On le condamna à perpétuité.

Dernièrement, Berkowitz a fait un surprenante sortie en déclarant qu’il s’était converti au catholicisme ! God Bless you !



Luis Alfredo Gavarito
Surnom : Le monstre de Genova
Nombre de victimes : 140
Colombie

Gavarito prétend avoir violé, torturé et tué 140 enfants en l’espace de cinq ans ! Vous êtes sceptique ? On a retrouvé 114 corps. Ses victimes, des garçons âgés de 8 à 16 ans, furent retrouvées dans plusieurs États de la Colombie.

Alcoolique, dépressif, battu par son père et violé par deux voisins alors qu’il était jeune, Gavarito attirait ses victimes en leur payant des boissons gazeuses et en leur donnant de l’argent. On a retrouvé plusieurs corps dont la gorge avait été déchirée !

Il fut condamné en mai 2000 à Bogota à 835 années de prison !



Jeffrey Dahmer
Surnom : Milwaukee
Nombre de victimes : 17
États-Unis

Tueur en série homosexuel, Dahmer prend un malin plaisir à bouffer ses victimes! Il est l’un des serial killer les plus médiatisés de l’histoire du crime américain. Attiré dès son enfance par les violences sur les animaux, Dahmer, une fois adulte, a voulu essayer de reproduire sur les humains ce qu'il faisait sur eux. Alors qu'il rentre vivre chez sa grand-mère, il prend en stop un jeune homme et lui propose de venir boire une bière. Dahmer n'ayant pas d'ami, et conscient de son homosexualité, il ne veut pas que le jeune homme reparte et lui fracasse le crâne avec des poids de musculation. Il conserve le corps dans sa chambre mais devant l'odeur de plus en plus nauséabonde, il le découpe en morceaux. Dahmer avait 18 ans. Pendant 9 ans, il ne tuera plus jusqu'à ce que ses pulsions meurtrières reprennent le dessus. Il se rend alors dans les quartiers homosexuels de Milwaukee. Il drague ses victimes dans des bars gais avant de les ramener chez lui. Le processus est simple ! Il les drogue et une fois endormies, il les tue. La descente aux enfers se poursuit alors. Il les mutile, les prend en photos, viole les cadavres et dévore certain de leurs organes !

Le macabre « collectionneur » garde au réfrigérateur et dans ses garde-robes les têtes, les parties génitales et d’autres membres. Certains affirmeront qu’il va jusqu’à prendre une douche avec les cadavres et qu’il fait bouillir et peigne les crânes de ses victimes.

Dahmer a commis 17 meurtres entre 1978 et 1991. Il reconnaît avoir bouffé la chair de trois victimes. On le condamne 16 fois à la prison à perpétuité et une fois à 20 ans pour tous ses meurtres. En 1994, il est tué par un codétenu.



Anatoly Onoprienko
Surnom : The Terminator
Nombre de victimes : 52
Russie

Le genre « méchant malade » qui partait tout simplement comme ça et qui liquidait des familles entières dans les villes et villages russes. Dans son cas, on peut vraiment parler de « drogué au meurtre », car il a affirmé à la police qu’il était incapable de s’arrêter de tuer !

Le 16 avril 1996, l’arrestation par la police d’Anatoly Onoprienko, un ancien étudiant forestier de 37 ans et sortant d’un hopital psychiatrique, mis fin à la pire épopée meurtrière d’Ukraine. Anatoly, natif de Zhitomir, fut arrêté dans la maison de sa petite amie où il avait une arme de calibre 12 correspondant à celle utilisée dans 40 meurtres. Il avait aussi en sa possession des équipements de bijouterie et vidéos ayant appartenus à plusieurs de ses victimes. Il se confessa en disant n’avoir tuer que 8 personnes. Au début il nia les autres accusations, mais il admis très vite qu’il était bien le maniaque surnommé, "Le Terminator" qui avait fait plus de 52 victimes sur une durée de 6 ans.

En mars, 1996, une chasse à l’homme fut lancée à travers l’Ukraine de l’ouest après que huit familles furent brutalement assassinées dans leurs domiciles. Le 1er avril 1998, on condamna à mort Onoprienko pour les meurtres de 52 personnes dont 10 enfants. Il a sévi entre 1989 et 1996.



Charles Manson
Nombre de victime : Inconnu
États-Unis

Fils de prostituée, Manson fut « garroché » de famille d’accueil en famille d’accueil. Un « beau cas » de DPJ! Il fut battu par sa grand-mère et obligé de s’habiller en fille à plusieurs reprises, répondant ainsi aux exigences de son grand père. On l’abusa sexuellement et il devint un véritable délinquant. Ça commençait plutôt mal !

En 1967, il devient malgré tout un leader hippie très charismatique. Entouré de sa « famille » (les fidèles), il fait assassiner Gary Hirman, un musicien qui devait lui léguer 20 000$ ! En août 1969, ses fidèles pénètrent dans une villa de Beverly Hills et y massacrent huit personnes. Sharon Tate, épouse du célèbre Roman Polanski, y trouve la mort. Elle est éventrée. Comble du malheur, elle était enceinte de sept mois!

Deux jours après la tuerie, Manson poursuit sa lancée et fait assassiner la famille La Bianca dans leur résidence. Manson ne fut pas condamné à mort, faute de preuves. On le fera plutôt croupir en prison. Mais attention ! Il pourrait être admissible à une remise en liberté sur parole. Peu probable. Manson est un autre cas très particulier, mais mérite toute notre attention. Il aurait été impliqué dans plus de 20 meurtres.



Robert Clifford Olson
Nombre de victimes : 11
Canada

L’un des plus grands tueurs en série du Canada! Olson a terrorisé la région de Vancouver au début des années 80. Fait important à souligner, il a réussi à soutirer 100 000 $ aux autorités canadiennes en échange de la divulgation de l’endroit où les corps des jeunes filles et garçons se trouvaient. Pathétique!






Pedro Alonzo Lopez
Surnom : Le monstre des Andes
Nombre de victimes : 300
Colombie

Après avoir été relâché de la prison juvénile à l’âge de dix-huit ans, le maniaque a commencé à sévir au Pérou. Il a par la suite continué ses massacres en Colombie et en Équateur.

À son apogée, Lopez tuait en moyenne trois filles par semaine, il s’est finalement arrêté après environ 300 victimes! Ce qui le place évidemment au sommet des plus « grands débiles » de notre planète ! Il est présentement emprisonné en Équateur où il fut condamné en 1980 pour les meurtres et viols d’une soixantaine de petites filles et de jeunes garçons. On a retrouvé les corps. Mais pour les 240 autres…



Andreï Chikatilo
Surnom : Le boucher de Rostov
Nombre de victimes : 55
Russie

L’Hannibal Lecter Soviétique. Alors qu’il était enfant, le frère d’Andreï fut prit part les villageois et mangé pendant une période de famine. Du moins, c’est ce qu’il déclara.. En tant qu’adulte, pendant qu’il vivait une double vie en tant qu’homme marié, membre du parti communiste et enseignant de profession, Andreï, aimait tuer des enfants en toute impunité.

Chikatilo est sans conteste l’un des plus grands SK du siècle. C’est un tueur, un violeur et un anthropophage. Monsieur revendique 55 assassinats (entre 1978 et 1990), mais la justice ne lui en reconnaît que 52. Dans le lot, on retrouve 21 garçons âgés de 8 à 16 ans et 14 fillettes du même âge. Et pour faire changement, 17 femmes d’âges adulte.

Chikatilo a sévi durant 12 années avant que la police russe, formée d’une brigade de 50 hommes et plusieurs policiers territoriaux, puisse lui mettre la main au collet. Et attention! Andreï ne se contentait pas de tuer ses victimes. Il les dévorait!

Docteur en philosophie, Chikatilo enseigna la littérature russe. On découvrit des cadavres mutilés dans plusieurs villes qu’il visita. On le soupçonne et l’arrête finalement en novembre 1990. Délivrance pour la population! Mais à quel prix?

On apprend que Chikatilo a effectué ses meurtres à l’arme blanche. Il les poignardait sans les tuer pour ensuite les violer. Après s’être bien amusé, le sadique les achevait. Suivent le démembrement, l’éventrement et le découpage en morceaux. Certains organes ont droit à un traitement particulier! Les yeux sont extirpés avant la mise à mort. La langue est sectionnée avec les dents et avalée par la suite. Quoi de plus? Il évacue les entrailles et procède à une castration. Pas très joli, n’est-ce pas! Avant de les abandonner dans les bois, il prend le temps de sélectionner certains organes pour sa propre consommation… il les mangera crus sur place ou les emportera pour cuisiner!

Finalement, Chikatilo fut condamné à mort et exécuté en 1994.

Je lui ai découpé la langue avec les dents et je l’ai avalée. En général, c’est le moment précis où j’atteins l’orgasme. -Andreï Chikatilo.



Moses Sithole
Nombre de victimes : 38
Afrique du sud

En 1997, en Afrique du sud, Moses fut nommé comme étant le plus mauvais tueur en série de l’histoire. Après avoir tués ses victimes, il laissait des indices afin que les autorités puissent découvrir les corps. Sithole fut condamné à 2 410 ans de prison! Tu veux des explications ? 38 meurtres et 40 viols. Ça te va?




Dennis Nilsen
Nombre de Victimes : 15
Angleterre

Perpétuité! Il a tué 15 personnes entre 1978 et 1983 dans son appartement à Londres. Qu’a-t-il fait avec les restes de ses victimes? Il les a « balancés » dans les toilettes.







Robert William Pickton
Nombre de victimes : Environ 26 (on raconte qu'il aurait tué plus de 60 femmes)
Canada

Pikton est détenu depuis février 2002 suite à la disparition d’une vingtaine de femmes dans la région de Vancouver. Jusqu’ici, le gouvernement de la Colombie-Britannique estime à 70 millions les coûts relatifs à cette affaire (enquête et procès). Un montant sans précédent pour cette province dans le cas d’une histoire judiciaire. Pendant les années 2000 à 2002, on a fouillé tous les alentours de sa ferme. On aurait par ailleurs retrouvé des restes de cadavres humains mêlés à de la viande de porc destinée à la consommation humaine. Pikton faisait un élevage de cochon. Il aurait uniquement tué des prostitués, on parle même d’une soixantaine en tout. Ce que les policiers ont retrouvés dans sa maison mobile sont des sacs à mains, des portefeuilles et des vêtements de femme tâchés de sang.

Robert Pickton serait le pire tueur en série au Canada et doit faire face à plusieurs accusations de meurtre, ce qui porte à 27 le nombre total d'accusations pesant contre lui.

Il est accusé d'avoir joué un rôle dans la disparition de certaines des femmes -- plus d'une soixantaine, principalement des travailleuses du sexe toxicomanes -- qui ont disparu du quartier défavorisé de Downtown Eastside à Vancouver. L'accusé est désormais âgé de 58 ans.

Depuis le 22 janvier 2007, Pickton subit à New Westminster, Colombie-Britannique, un procès pour le meurtre de six femmes. Le premier jour de son procès, Pickton a déclaré avoir confié à un compagnon de cellule, qui s'est avéré être un agent-double, le meurtre de 49 femmes, et qu'il planifiait s'arrêter à la cinquantième victime. D'autres procès pour d'autres homicides allégués devraient suivre, la Couronne espérant déposer sept autres accusations de meurtre contre l'accusé en 2007.

Le procès est toujours en cours. Pickton nie toujours les accusations contre lui et affirme qu'on lui a tendu un coup monté. Tout cela, malgré les preuves existantes. À suivre!


Pour voir un reportage sur se tueur cliquez ici



Harold Frederick Shipman
Surnom : Le Docteur-la-mort
Nombre de victimes : entre 15 et 215
Angleterre

Ce paisible médecin de famille a été condamné à perpétuité en 2000 et reconnu coupable de 15 meurtres. Ces meurtres ont été commis entre 1975 et 1998. Le hic dans tout ça, c’est qu’il aurait tué plus de 215 de ses patients! Ceci le rapproche dangereusement du colombien Pedro Alonzo Lopez au sommet des plus grands SK du monde!

Shipman était autrefois un brillant étudiant, mais il est rapidement devenu dépendant des drogues. Il a d’ailleurs dû être désintoxiqué avant de débuter sa carrière de médecin. Le père de 4 enfants n’a jamais reconnu ses crimes. La méthode qu’il utilisait était relativement simple : surdose d’héroïne ou de morphine. On la retrouvé pendu avec les draps de son lit dans sa cellule en janvier 2004.



Gary Ridgway
Surnom : Le tueur de Green River
Nombre de victimes : 48
États-Unis

Ridgway buvait de la bière, sollicitait des prostituées et lisait sa bible au travail. Il allait jusqu’à faire du porte-à-porte afin d’annoncer a « Bonne nouvelle » pour l’Église de la Pentecôte. Pourtant, il était marié et supposément heureux! Personne ne pouvait imaginer qu’il était « fêlé » à ce point. On l’a arrêté en 2001 pour les meurtres de quatre femmes.

Ridgway a finalement reconnu avoir tué 48 femmes dans la région de Seattle au cours d’une quinzaine d’années. Il ne tuait que des prostituées. Il a évité la peine de mort en acceptant d’aider la police américaine à retrouver les corps des victimes.

Gary Ridgway avait été arrêté en novembre 2001, puis, sa culpabilité semblant établie par des prélèvements d'ADN, inculpé de sept des 49 meurtres dits «de la Green River», du nom du fleuve sur les rives duquel la plupart des corps ont été retrouvés entre juillet 1982 et février 1984.

Je pensais que je pouvais tuer des prostituées autant que je voulais sans me faire prendre, affirmait Gary Ridgway



Les tueurs les plus célèbres du monde




???
Surnom : Jack L’éventreur
Nombre de victimes : 5 et peut-être plus
Angleterre

Célèbre parce qu'inconnu. C'est le plus célèbre des tueurs en série. Pourtant il n'a commis "que" cinq meurtres. On est loin du palmarès de ses collègues américains, comme Charles Manson ou Son of Sam. Il y a de nombreux aspects mystérieux à souhait dans la "carrière" de Jack, mais la vraie raison de sa notoriété, c'est que, lui, n'a jamais été démasqué.

L'action se situe pendant les années 1880, dans le East End de Londres. Presque une demie douzaine de meurtres présentant des caractéristiques similaires, chacun de ces meurtres vint grossir ce qui a été le dossier le plus célèbre (et certainement le plus connu) de meurtre en série qu’il eu jamais été enregistré...

L'éventreur concentrait ses attaques sur des femmes démunies, forcée de se prostituer afin de subvenir à leurs besoins. Toutes les attaques se produisirent la nuit sauf la dernière qui était à l'aube. Cette dernière attaque, tout du moins la dernière connue, celle de Mary Kelly, à une autre différence avec les autres c'est que toutes se produisirent à proximité des rues de l'East End de Londres. Le choix de l'arme de l'éventreur s'était tourné vers une sorte de lame aiguisée comme un rasoir, suffisamment solide et forte pour pouvoir l'utiliser pour fendre et entailler tel un glaive, mais suffisamment flexible pour pouvoir l'utiliser pour ses « activités » d’éviscération. Ceci peut aussi induire l’utilisation de certaines formes de scalpels médicaux.

Son surnom lui vient des lettres, écrites à l'encre rouge car le sang coagulait, envoyées pour narguer la police. "Votre humble serviteur Jack l'Eventreur" c'est ainsi qu’elles étaient signées. Seulement voila, le Jack qui a signé ces missives n'était pas le tueur du quartier de Withechapel, mais... un journaliste du Star, nommé Bert, qui n'avait rien trouvé de mieux pour faire monter les tirages. Ainsi, non seulement on ignore toujours qui était le tueur, mais on ne peut même plus dire que ce fut Jack l'Eventreur.



Erszebet Bathory
Surnom : Comtesse Sanglante
Nombre de victimes : entre 40 et 600
Hongrie

Née en 1560 Erszébet mieux connu sous le nom d’Élizabeth est membre d’une puissante famille venue de Transylvanie. Elle a été fiancée à l’âge de 11 ans à Ferencz Hadasdy, famille de Hongrie au grand renom, on l’a aussi appelé plus tard le prince noir en hommage à ses exploits sur le champ de bataille. Comme le voulait la tradition Erszébet dû aller vivre avec sa belle-mère pour la période des fiançailles, c’était une femme dure et très pieuse.

Elle fut finalement mariée à l’âge de 15 ans et partit avec son époux habiter un château nommé Csejhhe. Souvent seule puisque son mari était à la guerre, elle devait se contenter de se promener dans les multiples pièces du château pour tromper son ennui.

Déjà en 1579, les gens commencent à raconter des histoires au sujet de sang et de filles assassinées. C’est lorsque les époux ont acquis une vieille propriété que le sadisme d’Erszébet sembla s’amplifier. Chaque nuit de nouveaux crimes étaient perpétrés dans la demeure. Les serviteurs devaient souvent étaler des cendres sur les sols pour éviter qu’elle ne marche dans les larges flaques de sang.

Malgré tout Erszébet su rester une bonne mère pour ses trois enfants et pendant la nuit continuer ses massacres qui prirent une proportion plus grande encore à la mort de son mari. Voulant rester jeune et belle (elle avait tout de même la cinquantaine), elle continua ses massacres avec encore plus de vigueur, entretenant la rumeur du village où trop de filles disparaissaient. On rapporte qu’elle aurait assassiné entre 40 et 600 jeunes filles.

C’est ainsi qu’alerté par les villageois une enquête fut ouverte et que des corps, du sang et même des jeunes filles encore vivante furent trouvées. Les complices d’Erszébet furent condamnés à mort et Erszébet elle-même fut, par égard pour sa prestigieuse famille, condamnée à être enfermée dans son propre château où elle fut emmurée en n’ayant qu’un trou pour la nourriture et l’oxygénation. Elle vécut là pendant trois ans jusqu’à sa mort en 1614.



Gilles de Rais
Nombre de victimes : + de 140
France

Né en 1404 à Champtocé, Gilles de Rais a été élevé par son grand-père , Jean de Craon, un homme froid et assez sanglant. On raconte que c’est lui qui fut a l’origine de la folie meurtrière de Gilles.

Fiancés deux fois avant l’âge de 13 ans, les mariages sont interdits par le parlement. À l’âge de 16 ans et sur les ordres de son grand-père Gilles kidnappe sa cousine, Catherine de Thouars, ils se marieront en 1422.

À partir de sa majorité il est connu pour ses exploits guerriers, c’est l’un des accompagnateurs connu de Jeanne d’Arc. Il est sacré maréchal de France, et une sa femme accouche d’une petite fille. C’est lors de la mort de son grand-père en 1432 et lorsqu’il engage un nouveau chambrier que ses crimes commencent.

C’est vers novembre 1432 qu’à la tête d’une bande d’assassins il se mit à tuer dans chaque propriété qu’il possédait, ce fut le premier signe d’une folie sanglante qui ne faisait malheureusement que commencer. Les disparitions de jeunes garçons commencent à se faire plus fréquentes et la population commence à s’interroger.

Pendant ce temps dans le château se passait d’horribles choses, pédophile, sodomite et meurtrier Gilles de rais se livrait à la débauche sur les dépouilles des enfants et se délectait de leurs souffrances, selon ses propres dires « il faisait tout le mal qu’il pouvait ».

Pendant ce temps et un peu avant son procès Gilles fit la rencontre du père Francisco Prelati, un alchimiste sur lequel il comptait pour enrayer ses dettes par la magie noire, c’est à cause de son influence qu’il signa un pacte avec le diable. C’est après avoir commis le sacrilège d’entrer armé et d’injurier quelqu’un dans une église, une enquête est ouverte et les résultats en seront désastreux pour Gilles. Son règne de terreur pris fin quand le Duc de Brittany découvrir dans son château les restes mutilés de 50 garçons. Il confessa aussi 140 meurtres mais il est vraisemblable que le compte des corps ai largement dépassé les 300. Les procès dureront un mois, Gilles sera accusé de meurtres d’enfants et de pacte avec le diable. Gilles de Rais fut donc condamné à mort en 1440. Il mourra pendu en suppliant les mères des enfants qu’il a tué de lui pardonner.



Vlad Tepes
Surnom : Comte Dracula, L’empaleur, Vlad Dracula
Nombre de victimes : Des milliers
Roumanie

Tout a commencé au XVème siècles, avec la naissance de Vlad Dracula, plus connu à l'époque sous le nom de Vlad Tepes. Pour mieux comprendre la personnalité de ce prince né en 1430, quelques notions de vocabulaire s'avèrent nécessaires. En Roumanie, «drakula » signifie «le diable » et «Tepes » se traduit par «l'empaleur » (empaler, transpercer le corps d'un pieu). Ainsi, Vlad le diable était également connu sous le nom de Vlad l'Empaleur. Se terrifiant surnom provenait des atrocités que le prince avait commises.

Désireux d'étendre son domaine en conquérant de nouvelles terres, Vlad Tepes avait mené de nombreuses campagnes militaires, se débarrassant impitoyablement de ses ennemis en les empalant vivant sur des pieux en bois. On raconte qu'il prenait ensuite un immense plaisir à se restaurer tout en contemplant le spectacle morbide de ses victimes agonisant sur les pieux.

Après plusieurs années de règne sanguinaire, Vlad Tepes meurt en 1477. Son corps est alors déposé dans une chapelle, enfermé pour l'éternité. Pourtant, quelques années plus tard, d'inquiétantes rumeurs commencent à circuler en Transylvanie. On raconte que Tepes aurait quitté sa tombe et qu'il roderait chaque nuit à la recherche de proies vivantes il s'abreuverait de leur sang.

En 1931, des archéologues allemands découvrent la chapelle de Vlad Tepes et pénètrent à l'intérieur. Ils constatent alors que le tombeau est vide. Incapables de fournir une explication rationnelle à la disparition de la dépouille du prince, les scientifiques préfèrent se taire. Au fil du temps traversant les frontières et les siècles, les rumeurs parties de Transylvanie ont trouvé des échos dans tous les pays. L'ombre du prince Dracula, Maître des ténèbres, plane toujours.


[Sources de cette page]

La plupart des informations ont été prises sur ce site

Quelques infos sur Jack L'éventreur

Quelques informations sont tirés du magazine Summum de septembre 2004.


Retour Sommaire