Edward Teach (Barbe Noire) 1680-1718


Nation d'origine : Anglais.
Repaire favori : Caroline du Nord.
Coup d'éclat : Fait le blocus de Charleston et marche dans la ville comme à la parade.
Mauvaise habitude : Éteindre les lumières pour décharger ses pistolets au hasard. Une fois la lumière rallumée, il s'amusait de voir qui il avait touché parmi ses hommes!
Fin de carrière : Il meurt au combat, abattu de nombreux coups de sabres et de pistolets. Sa tête est tranchée et ramenée en guise de trophée.

Blackbeard (Eward Teach ou Barbe Noire) né en 1680, fléau des côtes américaines, mit énormément de conscience professionnelle à adapter une personnalité hors du commun aux exigences de son métier. Après des années d'expérience en tant que corsaire, il devint pirate après la guerre de succession vers 1713.

On l'aura deviné, Blackbeard tient son nom de sa célèbre barbe. Elle était noire et lui descendait jusque sur la poitrine et lui montait jusqu'aux yeux. Il avait l'habitude d'en faire de petites tresses avec des rubans qu'il tournait autour de ses oreilles. Les jours de combat, il portait une sorte d'écharpe qu'il passait sur ses épaules avec trois paires de pistolets dans des fourreaux, en forme de bandoulière. Il portait également des poignards et un sabre. Avant d'aller au combat, il attachait sous son chapeau des mèches allumées...Vision d'apocalypse! L'effet était terrifiant. Cette tête aux yeux féroces, aux poils tressés apparaissait dans un halo de fumée. Il avait l'air d'un démon sorti de l'enfer.

Il faut dire que son humeur et ses inclinations répondaient à sa mine barbare. Il buvait beaucoup, son équipage aussi. D'après les récits de l'époque, il était polygame. Il aurait eu 14 femmes, la dernière ayant 16 ans. Selon Defoe, « après avoir passé la nuit avec elle, il avait la brutale coutume d'inviter cinq ou six de ses compagnons et, en sa présence , il l'obligeait à s'abandonner à eux. »

Ses accès de violence étaient imprévisibles, ce qui tenait ses hommes dans un état de complète soumission. Pour un rien, il tirait dans les genoux de l'un de ses matelots. Il expliquait son geste comme suit: « Si de temps en temps, je ne tue pas l'un de mes matelots, ils oublieraient qui je suis!! »

Après une bonne prise, il enfouissait ses coffres sur une côte déserte aidé de un ou deux hommes. Il regagnait le navire seul. " Ils montent la garde ! " , disait-il. C'est vrai, ils montaient la garde… mais à l'état de cadavres. Barbenoire n'aimait pas les témoins.

Il refuse de donner l'emplacement de ses trésors : " Seuls le diable et moi savons l'emplacement de mon trésor. Et le diable aura le tout ! "



Voici donc l'homme qui terrorisait les capitaines de la côte Atlantique en 1718. Pour un temps, il eut comme allié le gouverneur de la Caroline du Nord, Charles Eden. La Caroline du Nord étant pauvre, on fit comprendre aux pirates qu'ils seraient les bienvenus.

En 1718, il fit le blocus de Charleston, capitale de la caroline du Sud. En l'espace d'une semaine, il prit 8 ou 9 bateaux. Il fit même des otages, un membre du conseil du gouverneur et son fils de 4 ans. Il menaça d'envoyer leurs têtes au gouverneur si on ne lui envoyait pas les drogues dont il avait besoin. Le gouverneur lui envoya des médicaments pour soigner la syphilis.

Ce fut le gouverneur de Virginie, Alexander Spotswood qui prit des mesures contre Blackbeard. C'est le lieutenant Robert Maynard du H.M.S. Pearl qui captura et tua Blackbeard dans l'anse d'Ocracoke. Le combat fut acharné. Avec un deuxième navire Maynard attaqua Blackbeard au lever du jour. Le pirate leva ses amarres et fonça vers la berge. Maynard s'empressa de le suivre s'imaginant qu'il voulait s'échouer et fuir par voie de terre. Arrivé près de la plage, Blackbeard tourna pour longer la berge. Maynard fit cap pour lui couper la route. C'est ce que le pirate voulait: il y avait un banc de sable immergé sur lequel Maynard s'échoua tandis que Blackbeard passait sans encombre dans un chenal connu de lui seul. Le pirate en profita pour lui envoyer une bordée du tonnerre qui décima la moitié de l'équipage de Maynard et désempara son second navire.

Voyant qu'il allait perdre le combat et que le pirate allait lui échapper, Maynard utilisa à son tour une ruse chère aux pirates. Laissant blessés et morts sur le pont, il ordonna à tous les hommes valides de se cacher dans la cale (environ 25). Revenant achever sa proie, Blackbeard vit seulement quelques hommes valides et décida d'en finir à l'abordage. Mal lui en prit. Une fois à bord du H.M.S. Pearl, Blackbeard succomba sous le nombre. Une fois le pirate mort à la suite de nombreuses blessures par sabre d'abordage et coup de pistolets, Maynard lui trancha la tête et l'attacha au beaupré de son sloop.

La mort de Blackbeard en 1718 marqua pratiquement la fin de la piraterie sur les mers bordant l'Amérique du Nord.

On releva sur lui 25 blessures diverses dont 5 par balle. Maynard fit trancher la tête de Teach et l'exposa au sommet du mât afin de servir d'avertissement à tous les pirates qui se trouvaient aux Caraïbes où ailleurs. Bien que sa tête fut exposée par la suite en place publique, de nombreux marins et colons refusèrent de croire à sa mort. Et c'est ainsi que bien des actes de piraterie lui furent attribués à titre posthume.

Retour