Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Journal de Bord
Liens
Portance (Suite 2)

Bernoulli dit aussi que lorsqu’un fluide passe dans un endroit étroit, sa vitesse augmente. Donc, si on revient à notre aile, on aperçoit que le haut de l’aile rend l’air plus étroit que la partie du bas de l’aile. Donc, ceci crée une basse pression statique sur le haut de l’aile et une pression statique plus élevée sur le bas de l’aile. C’est cette différence de pression qui cause l’aire à pousser l’aile vers le haut. Mais, on ne peut dire que c’est l’explication pour la portance. Ceci explique tout simplement comment la forme de l’aile aide à augmenter la portance en modifiant la valeur du coefficient Cl, car même une aile plate et symétrique comme pour quelques avions de guerre ont de la portance en mettant d’autres facteurs en jeu.

Un autre facteur pour la portance est la grandeur de l’aile.

Portance = Cl * d * 0.5 * V^2 * A

Si on reprend la formule de portance, on voit que si on double l’aire de l’aile, on double la portance. On augmente aussi la traînée, mais on gardera cela pour plus tard. Dans un avion de passagers, le pilote peut changer l’aire de l’aile pendant le vol pour avoir la quantité de portance qu’il veut. Lorsque vous êtes dans un avion au moment du décollage au d’atterrissage, vous commencez par entendre des bruits bizarres et si vous pouvez voir l’aile de votre fenêtre, vous verrez les ailerons qui s’ouvrent pour permettre à l’aire de l’aile de s’agrandir. Car, lorsque le pilote atterrit, sa vitesse diminue de beaucoup et pour ne pas perdre la portance nécessaire et avoir un accident, il ouvre les ailerons, qui eux augmentent l’aire de l’aile et permettent d’augmenter la portance.

Un autre détail qu’on aperçoit en voyant un avion décoller c’est l’avion qui s’incline pour être capable de monter. Et c’est exactement cela, si on incline l’aile, il y a plus de portance qui est générée. Mais, trop d’inclinaison résulte en abaissant la portance, car un aile perpendiculaire à l'air perd toute sa portance. Ce graphique nous l’illustre.

L’inclinaison de l’aile est une des éléments qui constituent le coefficient Cl.


4