Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Journal de Bord
Liens
L'aérodynamisme et les fluides

Lorsque deux objets sont dans un processus mécanique, il y a des forces qui s’échangent ou s’appliquent lors du contact des deux objets. Mais avec des fluides, ce phénomène se complique un peu. Lorsqu'un objet passe à travers un fluide, ce fluide entoure la surface de l’objet et la pression du fluide s’applique partout autour de l’objet. C’est évident lorsqu’on utilise une petite formule pour vérifier les unités :

Pression = Force / Aire (Force / Aire) * Aire = Force

C’est l’étude de cette force qu’on appelle l’aérodynamisme. L’aérodynamisme est utilisé dans tous les domaines où il y a rencontre d’un objet avec un fluide comme l’air ou l’eau. Elle est surtout utilisé dans le domaine aéronautique car c’est cette force qui permet à l’avion de voler, mais aussi utilisé dans les voitures de course pour avoir la force contraire d’un avion : garder la voiture sur la terre.

Ce fluide qui applique une force à l’objet crée, dépendant de sa forme, des forces longitudinales comme la traînée et des forces verticales comme la portance ou déportance. Pour le cas de l’avion, des ingénieurs étudient cette science et essayent de trouver la façon la plus efficace d’utiliser cette force pour faire voler un avion. Comme on l’a dit, le fluide applique une force partout autour de la surface de l’objet, mais lorsqu’il passe à travers un aile, la pression du fluide n’est pas la même partout. Pour simplifier, chaque aile a un centre aérodynamique. Il est souvent le point au premier quart de l’aile. Ce centre aérodynamique est l’endroit moyen où la pression s’applique sur l’objet. C’est avec ce centre qu’on est capable de calculer la force obtenue par le fluide avec des calculs ou dans des conditions plus complexes, dans des souffleries.


1