Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Quelques difficultés à prévoir...

OTTAWA (PC) - Le 1er janvier 2000, tandis que les bouchons de champagne voleront, les Canadiens se demanderont ce qui se passe avec le fameux bogue de l'an 2000.

Mais bien que les gens associent les problèmes techniques et les pannes à ce premier samedi de l'an 2000, les plus grosses difficultés ne surgiront pas nécessairement cette journée-là.

Le Gartner Group, un des plus importants organismes de consultation pour l'an 2000, dévoilera de nouvelles informations ce mois-ci concernant les pépins potentiels.

La plus grande partie des difficultés, soit 55 pour cent, s'étendra sur toute l'année 2000, affirme Lou Marcoccio, directeur de recherche du Gartner Group. Dès le 1er janvier, les appareils fonctionnant avec des puces d'ordinateur intégrées, comme les robots et les grosses machineries, tomberont en panne s'ils n'ont pas été modifiés au préalable. Mais le public en général n'utilise pas ces appareils.

« Il y a des problèmes de compréhension. Les gens n'utilisent pas ce type d'appareils à la maison, sauf de vieux modèles d'ordinateur », explique M. Marcoccio.

Les principaux incidents toucheront plutôt les services informatiques des grandes entreprises, des services publics et de la fonction publique.

Les erreurs surgiront à n'importe quelle période, selon ce qui déclenche dans la programmation une référence à la date. Par exemple, certaines entreprises pourraient connaître des problèmes dès la fin de cette année parce que leurs ordinateurs traiteront déjà des informations relatives à des commandes ou à la paye de l'an 2000.

Selon M. Marcoccio, la majorité de ces erreurs pourront être réglées rapidement, mais il conseille aux entreprises d'être vigilantes toute l'année et de s'assurer qu'elles disposent des informaticiens nécessaires pour régler les problèmes au fur et à mesure qu'ils surgiront.

Tiré de www.journaldemontreal.com du mardi 12 octobre 1999.