Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
@
EXERCISEUR
Merci pour votre accès
@

Vers une structuration efficace et une interprétation logique de la programme descendante.
Une audite des erreurs  contrôle le bon déroulement du logiciel et rapporte les anomalies non gérés.

@

Introduction : Démarrer

     ;

Accès au Logiciel 

 

Authentification des utilisateurs accédant au système.

1. CONFIGURATION :

@

MISE à jour dfun Exercice/Activité : énoncé et Pré-Analyse

Choisir sfil sfagit dfun exercice ou dfune activité. Indiquer la difficulté et le texte de lfénoncé ainsi que la pré-analyse qui sera ensuite visible avec tous les modules : opération de décomposition en modules.

 

 

 Mise à jour dfun Exercice/Activité : Analyse

Une structuration de chaque partie dfune analyse en plusieurs éléments. Facteur essentiel pour lfinterprétation, la traduction et la recherche. Une zone affiche les éventuelles erreurs possibles. Un volet en arbre indique chaque élément du problème en cours (P.P., Procédure ou une fonction)

 

 Mise à jour dfun Exercice/Activité : Algorithmes

Un ajout automatique dfune analyse et numérotation en conséquence des numéros de séquence. Une zone affiche les éventuelles erreurs possibles. Les algorithmes existant sont affichés sur le volet haut et gauche de lfécran. Impossible dfajouter un algorithme nfayant pas déjà une analyse.

 

 

Mise à jour dfun Exercice/Activité : Traduction en Turbo Pascal

 

Un formatage du langage ici Turbo Pascal (Peut être autre langage de programmation tel que C, Java, c Un assistant de programmation T.P. Le programme enregistré dans la base de données sou s formes de lignes. Chaque ligne aura son numéro actuel à lfécran. Une puissance dans la lecture.

 

 

   Mise à jour dfun Exercice/Activité : Traduction en Turbo Pascal : Compilation

Compilation en directe du programme Pascal.

 

 

      Mise à jour COURS :

Une vue Arborescente des chapitres, sections et sous-sections avec leurs exercices et activités correspondantes. Pour voir le contenue, il suffit de faire un clic sur la structure de gauche.

 

      Mise à jour COURS : Affectation des exercices et des activités aux sections.

Un exercice/Activité peut être affecté(e) à une section du cours et ne peut être affecté à plus dfune section.

 

@

2. Exercices

@

 

      Liste des Exercices à consulter :

 

Un Groupe « Activité » est crée et un groupe « Exercice » est crée.

Une mode Aperçu permet de voir un aperçu de lfénoncé au dessous de lfexercice en question (255 caractères et au maximum deux lignes de suite).

Un affichage de la difficulté comme lfafficheur des performances de Windows.

Lfefficacité de la méthode montre bien lfaffichage de la décomposition en modules de chaque exercice à lfécran avant même la consultation. Une icône indique sfil sfagit dfun P.P., une procédure ou une fonction.

 

 

 

 

      Recherche dfun exercice :

Une interface standard « Windows ». La recherche peut être simple avec des mots clés ou bien avancée en indiquant un « OU »  ou un « ET » dans les paramètres. Le parcourt visitera toute la base de données vue la structuration efficace des entêtes des modules, TDO et TDT allant jusqufau code T.P. et le code HTML du cours. Une recherche par nombre de modules peut être effectuée facilement en indiquant le nombre de module souhaité.

 

 

      Résultat de la recherche dfun exercice :

 

Les exercices/Activités recherchés sont affiché sous forme dficônes.

 

 

3. COURS

 

      Consultation du COURS HTML :

Le cours est consulté par simple clic de bouton gauche sur lfune des sections qui apparaissent dans la rubrique COURS. La liste des exercices de chaque section est affichée dans lfarborescence de gauche et aussi dans la fenêtre de lecture permettant de savoir quel exercice correspond à la section en cours.

 

 

4. QCM

      Consultation dfun QCM :

Un QCM Classique acceptant des réponses du genre « je sais pas ».

 

 

5. DIDACTICIEL

      Consultation du didacticiel : Les procédures.

Une exécution pas à pas pour une trace complète dfun exemple de passage de paramètre. Une question se pose sur la valeur dfune variable à chaque étape du déroulement du programme. Les options permettent dfafficher la correction, de saisir les valeurs initiales des variables. Les étapes sont affichées avec les valeurs correspondantes à chaque étape après chaque réponse correcte. Une possibilité de redémarrage est offerte. Cfest un didacticiel plus qufune évaluation.

 

      Consultation du didacticiel : Les Fonctions.

Les QCMs sur le passage de paramètres. Lfutilisateur est invité à donner les paramètres corrects ainsi que le résultat dfune fonction.

 

 

6. LE PROFESSEUR

      Le professeur : Module réseau

Un petit module réseau permettant la connection sur une adresse IP. Une session chat peut être ouverte. Enfin en bas un petit module pour regarder le bureau distant.

 

 

7. A PROPOS

 Consultation à propos du logiciel :

Un mot de lfauteur pour un travail modeste pouvant être amélioré vers un progiciel standard dfAlgorithmique. Vue le temps que ça prendra à développer les technologie intelligentes tel que un compilateur dfalgorithmique inexistant actuellement. Ont pourra aussi ajouter dans le futur de nouvelles fonctionnalités.

 

Abdellatif Mohamed (C) 2005. Tunisia @